travail force d enfants en republique democratique du congo

Luttons contre l'esclavage des enfants

A ce jour, 160 millions d'enfants sont forcés à travailler dans le monde

Qu’est-ce que l'exploitation des enfants ?

D’après l’UNICEF, un enfant est considéré comme exploité lorsqu’il est contraint de travailler à un trop jeune âge ou quand il est impliqué dans des formes de travail pouvant mettre en danger son développement physique, psychologique ou social. De plus, d'autres formes d'esclavage moderne existent, comme le mariage précoce ou l'exploitation sexuelle.

Des chiffres alarmants qui vont à l'encontre des droits de l'enfant

Dans les pays les plus pauvres, l’exploitation des enfants est un véritable fléau. Poussés à travailler au-delà de leurs capacités physiques et sous-payés, les enfants travaillent dans des conditions déplorables comportant de nombreux risques. La principale cause est la pauvreté extrême. Ils sont forcés de quitter l'école très tôt pour subvenir aux besoins du foyer.

  • 160 millions d'enfants sont forcés à travailler
  • 80 millions d'entres eux sont âgés entre 5 et 11 ans
  • 79 millions d'enfants travaillent plus de 45 heures par semaine
  • Le travail des enfants par secteur d'activités : 70 % des enfants travaillent dans l'agriculture, 20 % dans les activités de service, et 10 % dans l'industrie.

Nos actions pour protéger les enfants

Vision du Monde s’engage pour l’avenir des enfants. La lutte contre toute forme d'abus des enfants est essentielle. Au Bangladesh, en Birmanie, au Vietnam, au Sénégal, ou encore au Mali, Vision du Monde porte une attention particulière à la protection des enfants contre toute forme d'exploitation.

Cela se concrétise par :

  • Des programmes de prévention, de sortie du travail et de réhabilitation.
  • L'accès à l’éducation : aide à la scolarisation, lutte conte l’échec et l’abandon scolaire.
  • La prise en charge des enfants victimes d'exploitation et leur réinsertion sociale. Le soutien des enfants vulnérables : orphelins, parents malades, parents seuls.
  • L'aide aux activités génératrices de revenus et microcrédit, ainsi les enfants n'auront plus besoin d'aller travailler pour subvenir aux besoins de la famille.

Rejoignez-nous dans notre combat et soutenez nos actions pour les enfants.