Ces dernières années, la sécheresse est devenue un phénomène récurrent dans la Corne de l’Afrique, et plus particulièrement au Kenya.
La sécheresse : conséquence du dérèglement climatique
Il est devenu impératif de mettre en place des politiques de gestion des sécheresses, bien suivies et coordonnées entre les différents acteurs locaux.
L’absence d’un tel dispositif rendrait les populations incapables de répondre aux alertes-sécheresse et freinerait le développement de projets sur le long terme.
Vision du Monde, association de solidarité internationale appelle donc les gouvernements concernés à prendre leurs responsabilités en assurant un accès pour tous à l’alimentation ainsi qu’à l’eau potable. Une responsabilité majeure jusqu’à présent assurée par les donateurs, les organisations humanitaires et les entreprises africaines privées.
Aujourd’hui, face au changement climatique, il est grand temps de mettre en place des solutions durables pour en finir avec les conséquences dramatiques de la sécheresse sur les familles.
Les propositions de Vision du Monde, association humanitaire
Pour enrayer ce phénomène, nous devons agir pour une évolution des politiques de développement, un travail de prévention, de formation et de sensibilisation auprès des populations, et la mise en place de nouvelles pratiques agricoles, comme nous l'avons développé avec la Régénération Naturelle Assistée