Vision du Monde et l’approche Unlock Literacy
L’analphabétisme ne touche pas uniquement les adultes. Aujourd’hui, 617 millions d’enfants ne possèdent pas les compétences de base en alphabétisation et en mathématiques.
La crise sanitaire de la Covid-19 fragilise d’autant plus l’accès à l’éducation de nombreux enfants ainsi que la lutte contre l’analphabétisme pour l’ensemble de la population. Les enfants ont dû quitter les bancs de l’école plusieurs mois sans pour autant avoir le matériel informatique nécessaire pour suivre des cours à distance.
Selon l’UNESCO, 90 % des enfants en âge d’être scolarisés dans le monde ont pâti d’une éducation perturbée par la pandémie. Certains enfants se sont mariés, d’autres ont commencé à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille et un nombre important d’entre eux risque de ne plus retourner à l’école.
Pour encourager l’éducation des enfants des milieux les plus défavorisés, Vision du Monde développe depuis près de 10 ans, son approche Unlock Literacy dans l’ensemble de ses programmes de parrainage sur le continent africain.
Des clubs de lecture sont installés au sein des villages et des ateliers éducatifs sont régulièrement organisés afin de sensibiliser les familles et former les enfants à la lecture via des contes locaux. Les professeurs sont également formés aux méthodes d’apprentissage de la lecture afin d’évaluer le niveau de chaque enfant et de lui donner les clés nécessaires pour acquérir ces compétences.
Savoir lire et écrire permet aux enfants de poursuivre le plus loin possible leurs études, et d’imaginer un avenir serein, loin de la pauvreté. En effet, ces compétences de base sont essentielles, aux enfants comme aux adultes, pour défendre leurs droits, trouver du travail et participer au développement économique de leur village, ainsi que d'accéder aux soins de santé.
Mobilisez-vous et aidez les enfants à lire et écrire pour qu’ils puissent à leur tour réaliser leurs rêves.