petites filles a l ecole honduras vision du monde

Les inégalités de genre dans l’éducation

Malgré les progrès réalisés, il existe encore de grandes inégalités scolaires

L'accès à l'éducation est un droit fondamental et de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années. Aujourd’hui, dans le monde, les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons à avoir accès à l’apprentissage. Malheureusement, des inégalités d'accès à l’éducation persistent entre les genres. De nombreux pays font face à des obstacles socio-économiques et culturels qui empêchent les filles d'accéder à l'éducation de base et à l'éducation supérieure.


Les inégalités scolaires : des progrès remarqués

Le taux d'accès à l'éducation a augmenté de manière significative ces vingt dernières années. Alors que 244 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés en 2022, ce nombre était supérieur à 400 millions en l’an 2000. Les progrès les plus importants ont été réalisés dans les pays en développement où le taux d'accès à l'éducation primaire est passé de 82 % en 2000 à 91 % en 2020.

Selon le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2022 de l’UNESCO, l’accès à l’éducation est également plus paritaire. L’écart entre le taux de scolarisation des filles et des garçons a largement baissé pour atteindre aujourd’hui moins de 1 % de différence, quel que soit le niveau d’études. Des efforts ont ainsi été faits par certains pays pour baisser les frais de scolarité ou bien rendre la scolarité obligatoire. Associées à la construction de nouveaux établissements scolaires, ces mesures permettent d’encourager l’inscription des élèves, notamment des filles, à l’école.

Ces dernières années, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne comme le Mozambique ou la Sierra Leone ont également autorisé l’accès des filles enceintes à l’éducation et mis en place des mesures afin de les accompagner dans leur scolarité. Cependant, les effets de la pandémie de COVID-19 ont très certainement affecté les efforts réalisés sur la scolarisation des jeunes filles ces dernières années.


Des inégalités scolaires qui persistent

Malgré les progrès réalisés pour améliorer l'accès à l'éducation pour les filles, il existe encore de grands écarts entre les sexes. L’Afrique subsaharienne est la région la plus en retard en termes de progrès pour la parité. Au Togo, environ 40 % des filles en âge de se rendre au lycée ne sont pas scolarisées, contre 20 % des garçons du même âge. En Guinée, ce sont plus de 70 % des jeunes filles qui ne vont pas au lycée, contre près de 50 % des garçons.

Dans certains pays, les filles sont plus susceptibles d'être retenues à la maison que les garçons, et peuvent être confrontées à des obstacles supplémentaires dans leurs études, tels que le mariage précoce, les grossesses et le manque de soutien familial.

En Afghanistan, l'accès à l'éducation des filles a considérablement progressé au cours des deux dernières décennies. Alors qu’en 2000, seulement 8 % des jeunes filles terminaient leur cycle d’études primaires, ce taux est passé à 56 % en 2020. Cependant, l’arrivée au pouvoir des talibans détruit peu à peu les espoirs des jeunes filles qui n’ont désormais plus le droit d’aller au collège, au lycée et à l’université.


L'accès universel à l'éducation est essentiel pour créer un monde plus juste et plus équitable. La promotion de l'accès à l'éducation pour les filles et les jeunes femmes est indispensable pour atteindre cet objectif. Chaque pays doit mettre en œuvre des mesures pour s'attaquer aux obstacles qui empêchent les filles d'accéder à l'éducation et promouvoir l'égalité des sexes dans l'enseignement.
Vision du Monde encourage tous les efforts pour améliorer les droits des femmes et l’égalité entre les sexes au sein de ses programmes de parrainage.


Nos articles sur le droit des femmes et des filles