close

This option is currently not available

Close close
petites filles a l ecole honduras vision du monde

Les inégalités de genre dans l’éducation

Malgré les progrès réalisés, il existe encore de grandes inégalités scolaires !

L'accès à l'éducation est un droit fondamental et de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années. Aujourd’hui, dans le monde, les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons à avoir accès à l’apprentissage. Malheureusement, des inégalités d'accès à l’éducation persistent entre les genres. De nombreux pays font face à des obstacles socio-économiques et culturels qui empêchent les filles d'accéder à l'éducation de base et à l'éducation supérieure.


Des inégalités scolaires qui persistent : les filles mises de côté

Malgré les progrès réalisés pour améliorer l'accès à l'éducation pour les filles, il existe encore de grands écarts entre les sexes.

L’Afrique subsaharienne est la région la plus en retard en termes de progrès pour la parité. Au Togo, environ 40 % des filles en âge de se rendre au lycée ne sont pas scolarisées, contre 20 % des garçons du même âge. En Guinée, ce sont plus de 70 % des jeunes filles qui ne vont pas au lycée, contre près de 50 % des garçons.

Dans certains pays, les filles sont plus susceptibles d'être retenues à la maison que les garçons, et peuvent être confrontées à des obstacles supplémentaires dans leurs études, tels que le mariage précoce, les grossesses et le manque de soutien familial.

En Afghanistan, l'accès à l'éducation des filles a considérablement progressé au cours des deux dernières décennies. Alors qu’en 2000, seulement 8 % des jeunes filles terminaient leur cycle d’études primaires, ce taux est passé à 56 % en 2020. Cependant, l’arrivée au pouvoir des talibans détruit peu à peu les espoirs des jeunes filles qui n’ont désormais plus le droit d’aller au collège, au lycée et à l’université.

Ensemble, luttons contre ces inégalités et offrons à chacun un accès équitable à l'éducation !

L'accès universel à l'éducation est essentiel pour créer un monde plus juste et plus équitable. La promotion de l'accès à l'éducation pour les filles et les jeunes femmes est indispensable pour atteindre cet objectif. Chaque pays doit mettre en œuvre des mesures pour s'attaquer aux obstacles qui empêchent les filles d'accéder à l'éducation et promouvoir l'égalité des sexes dans l'enseignement.
Vision du Monde encourage tous les efforts pour améliorer les droits des femmes et l’égalité entre les sexes au sein de ses programmes de parrainage.


Les impacts de nos actions

Depuis la mise en place de nos actions en faveur de l'éducation, 1,7 millions d’enfants ont amélioré leurs compétences en lecture. En Ethiopie, après seulement 6 mois d’interventions, 35 % des élèves de CM1-CM2 étaient en mesure de lire et comprendre un texte dans les écoles où nous intervenons, contre 19 % dans les autres écoles.

À Diokoul, au Sénégal, la proportion d’enfants sachant lire et comprendre un texte à la fin de l’école primaire est passée de 30 % en 2016 à 60 % en 2017. À Mabo, le taux de réussite des élèves à la fin du primaire est passé de 28 % en 2015 à 64 % en 2017.

enfants a l ecole au cambodge

Nous avons fourni un soutien éducatif ou professionnel à 1,9 million de personnes


Nos articles sur le droit des femmes et des filles