L'accès à l'éducation est un droit fondamental et de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années. Aujourd’hui, dans le monde, les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons à avoir accès à l’apprentissage. Malheureusement, des inégalités d'accès à l’éducation persistent entre les genres. De nombreux pays font face à des obstacles socio-économiques et culturels qui empêchent les filles d'accéder à l'éducation de base et à l'éducation supérieure.

Les préjugés de genre au sein de l’éducation
Même quand les filles accèdent à l’éducation à l’égal des garçons, celles-ci sont plus susceptibles d’être confrontées à des préjugés en raison de leur genre. Elles sont encouragées à se diriger vers des carrières jugées « féminines » et sont souvent sous-représentées dans le domaine des sciences, des technologies, des mathématiques et des ingénieries.
Ces stéréotypes de genre sont souvent entretenus par le système éducatif lui-même. En effet, les cours sont parfois orientés vers le genre et les élèves sont encouragés à choisir des filières et des métiers qui correspondent à leur sexe.
Ces préjugés entravent l’éducation des filles et limitent leurs opportunités. Même lorsque les filles obtiennent de meilleures notes que les garçons en mathématiques dans les cycles primaires et secondaires, celles-ci restent sous-représentées dans les études supérieures scientifiques. Seulement 35% des étudiants inscrits dans des filières universitaires scientifiques sont des femmes selon l’UNESCO. Ces dernières, moins encouragées que les garçons à étudier les sciences, choisissent d’autres voies pour lesquelles elles excellent, notamment les filières littéraires.