Comment renforcer la résilience des populations ?
En 2015, dans le cadre de l’Accord de Paris, les gouvernements ont décidé de renforcer la coopération internationale pour lutter contre l’impact des changements climatiques.
Cet accord vise à limiter la hausse des températures à 1,5°C ou à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Cela permettrait alors d’éviter les conséquences catastrophiques pour une partie de l’humanité notamment les populations fragiles et rurales. Cette volonté est également définie dans le cadre des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Vision du Monde inscrit son travail dans cette dynamique et met en place des actions concrètes au sein des régions fragiles et rurales, premières victimes des changements climatiques.
Nous avons pour volonté d’améliorer durablement les conditions de vies des enfants en prenant en considération chaque domaine essentiel à son développement.
Parce que l’humain ne peut être décorrélé de son environnement, Vision du Monde met en point d’honneur à travailler main dans la main avec les communautés pour améliorer leur capacité de résilience face aux chocs climatiques dont elles peuvent être victimes.
L’association est convaincue que changer notre rapport à la nature permet de régénérer les sols, que les forêts jouent un rôle essentiel et que changer de modèle agricole pour un modèle vertueux est possible. C’est ce que défend l’approche de la Régénération Naturelle Assistée (RNA).
Ainsi Vision du Monde travaille main dans la main avec les agriculteurs locaux des pays africains et asiatiques dans lesquelles elle intervient, pour les former à une agriculture plus durable qui permet à la fois de reboiser des zones désertiques, sans replanter d’arbres, et d’améliorer les rendements.
En restant à l’écoute de l’environnement qui les entoure, en prenant soin de la nature et en diversifiant les cultures de produits locaux, les populations accompagnées par Vision du Monde parviennent à sortir de l’insécurité alimentaire et deviennent plus résilientes face aux phénomènes météorologiques extrêmes