Qu’est-ce que la famine ?
Bien que la frontière soit mince, il est important de ne pas confondre famine et malnutrition.
Alors que le terme malnutrition est utilisé pour parler de mauvaises habitudes alimentaires (carences, sous-nutrition et surpoids), la famine désigne, elle, le manque de nourriture touchant l’ensemble d’une population sur une période plus ou moins longue.
Pourtant, aucune définition officielle n’est reconnue par les acteurs de l’action humanitaire. La famine est avant tout une situation d’urgence dans laquelle la population d'une zone géographique donnée se trouve.
L’état de famine est déclaré lorsque certaines conditions d’urgence sont réunies. Depuis 2004, l’IPC (Integrated Food Security Phase), outil mis en place par huit agences des Nations unies et des ONG internationales, définit et mesure les conditions dans lesquelles l’état de famine peut être déclaré :
- Plus de 30 % des enfants de moins de 5 ans atteignent un état de malnutrition aiguë,
- au moins une famille sur cinq manque de nourriture,
- deux décès sont déclarés chaque jour pour 10 000 habitants.
En plus de tout cela, on constate bien souvent un manque d’eau potable, des déplacements de population à grande échelle et des pertes de biens et de sources de revenus.
La faim dans le monde a de graves conséquences sur les personnes les plus vulnérables. Les enfants souffrent de retard de croissance, ou d’importantes pertes de poids pouvant entraîner la mort.