Le Vietnam a fait de nets progrès ces dernières décennies pour la protection des droits des filles. Alors que leur condition fut longtemps reléguée au second plan, les femmes et les jeunes filles se battent pour faire respecter l’égalité homme-femme sur le plan juridique, social et économique. Une bataille qui a porté ses fruits d’un point de vue légal, mais de nombreuses inégalités perdurent malheureusement au quotidien.

Le commencement des droits de femmes
Au sein de la société vietnamienne, très patriarcale, les femmes et les jeunes filles sont majoritairement soumises à l’autorité des hommes. Longtemps, le droit des femmes fut une problématique majeure, pourtant oubliée par le régime vietnamien, plus occupé à améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population et l’état sanitaire du pays.
L’amélioration de la condition féminine intervient pourtant au cours du XXème siècle. Bien que l’égalité entre les sexes ait encore du chemin à parcourir, les femmes acquièrent de véritables droits qui en font les égales de l’homme d’un point de vue juridique. En 1946, les Vietnamiennes obtiennent notamment le droit de vote.
Cette nouvelle loi n’aurait certainement pas vu le jour sans la création du « Mouvement des femmes contre l’impérialisme » le 20 octobre 1930, aujourd’hui appelé « Union des femmes vietnamiennes ». Cette association promeut alors l’égalité homme-femme et le droit des femmes au sein de la société. Aujourd’hui, la date du 20 octobre a été retenue pour célébrer la journée des droits des femmes vietnamiennes.