enfants heureux que la convention internationale des droits de l enfant soient respectes

Convention internationale des droits de l’enfant

20 novembre 2019 : les 30 ans de la CIDE

Le 20 novembre 2019 nous célébrons les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Elle a été adoptée à l’unanimité par les Etats membres des Nations Unies en 1989.

Elle constitue le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits de l’enfant. Seuls les Etats-Unis ne l’ont pas ratifiée à ce jour. La CIDE est donc le texte le plus ratifié au monde.

 

Découvrez le discours du Directeur Général du réseau World Vision à l'ONU, à l'occasion du 30e anniversaire des droits de l'enfants.

Qu’est-ce que définit la CIDE ?

Aux yeux de la CIDE, est considéré comme enfant tout être humain âgé de moins de 18 ans. La convention en définit donc ses droits fondamentaux et veille à ce que tous les pays coopèrent pour mieux protéger les enfants, assurer leur sécurité et leur bien-être.

Les enfants doivent faire partie des considérations primordiales des états. Les droits de l’enfant sont définis tout au long des 54 articles qui composent la CIDE. Un comité d’experts au niveau national suit l’application des 40 droits dont disposent les enfants.

Il est du devoir des ONG d’aide à l’enfance dont fait partie Vision du Monde de veiller à la bonne application de cette convention par les états signataires en France et partout dans le monde.

En soutenant nos actions via le parrainage, vous pouvez vous aussi agir contre les violences faites aux enfants.

Nos articles sur le droit des enfants