Inégalités de genre et violences envers les femmes
Dans certains endroits, les femmes déplacées sont confrontées à la discrimination et au manque de soutien social dans leurs nouvelles communautés, même après de nombreuses années sur place.
Les femmes en Syrie et en Afghanistan partagent la peur d'être agressées, punies ou harcelées lorsqu’elles se rendent aux points d'assainissement et d'eau, surtout en hiver lorsque l'obscurité arrive plus tôt. En Syrie, les femmes veuves, célibataires et divorcées sont confrontées à une énorme stigmatisation et à une mobilité réduite. Pour se protéger de ce genre d’abus, les femmes et les adolescentes évitent de quitter le foyer et perdent des opportunités économiques et éducatives.
Depuis août 2021, en Afghanistan, les talibans ont accru le contrôle de la liberté de mouvement des filles et des femmes, et rétabli l'obligation d'être accompagnée d'un mahram, un homme désigné tuteur, chaque fois qu'une femme quitte la maison.
Les besoins des mères, des femmes et des filles, ne sont souvent pas entendus et encore moins satisfaits dans de nombreux projets humanitaires. Vision du Monde, via le partenariat World Vision International, propose d’améliorer ce système d’aide en accompagnant les familles monoparentales et notamment les femmes, dans le respect de leurs droits. Via ses programmes d’aide d’urgence, l’ONG agit pour soutenir les droits des femmes, quelles que soient les circonstances.