
Le réchauffement climatique favorise la propagation des maladies
La propagation des maladies infectieuses est l’une des premières conséquences du changement climatique sur la santé à laquelle les populations vont devoir faire face dans les années à venir. D’après le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), cette propagation impactera plus fortement les régions tropicales, notamment l’Afrique où la hausse des températures favorise déjà la prolifération de moustiques.
Alors qu’une grande partie des pays des régions tropicales manque de moyens et de ressources pour optimiser le fonctionnement des systèmes de santé publique, les populations de ces pays en développement risquent de subir une forte augmentation des cas de paludisme, de dengue ou autres maladies infectieuses transmises par les insectes. Ces régions, qui sont pourtant les moins responsables des changements climatiques, en subissent les conséquences de plein fouet et risquent de voir augmenter le nombre de décès.
Mais la propagation des maladies ne touche pas uniquement les pays tropicaux. Selon l’OMS, la propagation des maladies causées par la hausse des températures touchera une grande partie de la planète, y compris le continent européen.