Lorsqu’un enfant manque l’école c’est tout son avenir qui est menacé. Pourtant, 258 millions d’enfants dans le monde sont encore exclus du système éducatif. La discrimination envers les filles, et les enfants handicapés ainsi que la pauvreté sont autant de freins à l’éducation qui empêchent les enfants de rejoindre les bancs de l’école. Sans éducation, leurs chances de choisir un métier et de s’émanciper s’amoindrissent. Pourtant, l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour sortir durablement de l'extrême pauvreté.

L’éducation : un levier pour l’emploi et la croissance économique
Mariages précoces, manque d’établissements scolaires, travail des enfants, la pauvreté est bien souvent la raison qui se cache derrière toutes les causes de déscolarisation. Aujourd’hui, un tiers des enfants ne terminent pas l’école primaire dans le monde. Des milliers d’enfants se retrouvent alors sans les compétences de base nécessaires pour continuer les études au niveau secondaire. Ils seraient ainsi 617 millions de jeunes à ne pas avoir acquis les compétences de base en alphabétisation et en mathématiques.
Pourtant, l’éducation est un acteur essentiel dans l’éradication de la pauvreté. S’instruire permet notamment de suivre des études secondaires, voire supérieures, et d’espérer trouver un emploi pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Plus le niveau d’étude est élevé et plus un individu peut prétendre à un meilleur salaire. En effet, des études ont démontré qu’une année d’instruction en plus pouvait faire augmenter le revenu d’une personne de 10 %. De la même manière, l’UNESCO affirme que 420 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si celles-ci suivaient des études secondaires. Choisir d’encourager l’accès à l’éducation est donc un moyen d’aider les familles les plus vulnérables et de favoriser à long terme la croissance économique de tout un pays.