
Quelles sont les conséquences de la malnutrition ?
La malnutrition se définit par un mauvais état nutritionnel dû à une alimentation mal équilibrée, en qualité ou en quantité, ou mal adaptée à un individu. Si les nutriments viennent à manquer dans la durée, la malnutrition chronique peut entraîner des retards de développement chez l’enfant.
Dans le monde, plus de 160 millions d’enfants de moins de cinq ans ont une taille inadaptée à leur âge à cause d’une alimentation insuffisante. Le phénomène de malnutrition représente 45 % des décès d’enfants de moins de 5 ans, soit plus de 3 millions d’enfants chaque année.
Selon le rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies publié en 2015, près de la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans survient dès la première semaine de vie. Il est donc important d’agir auprès des nouveau-nés pour éviter au maximum les cas de malnutrition et les maladies qui y sont liées comme la diarrhée ou les infections.
En effet, le manque d’eau potable entraîne les femmes à utiliser de l’eau impropre pour mélanger au lait ou laver les aliments. Ces pratiques aggravent les conséquences d’une alimentation déjà carencée.