Les Mutilations Génitales Féminines (MGF) telles que l’excision, l’infibulation ou la clitoridectomie sont encore trop souvent pratiquées. Aujourd’hui, plus de 4 millions de filles sont excisées chaque année dans le monde. Via le projet Kenya Big Dream, Vision du Monde agit auprès des jeunes particulièrement exposés aux violences comme les mutilations génitales féminines, le mariage précoce ou toute autre violation des droits des enfants afin de leur offrir un meilleur avenir.

Lutter contre les mutilations génitales féminines
Au Kenya, les mutilations génitales féminines sont pratiquées sur les jeunes filles comme un rite de passage vers la vie d’adulte, souvent associé à la nécessité, pour les filles, de se marier.
Le projet Kenya Big Dream, mené par Vision du Monde dans les régions de West Pokot et Baringo, dans l’ouest du Kenya, a pour vocation de mettre fin à ces pratiques. Pour améliorer la situation, l’association humanitaire utilise plusieurs leviers : l’éducation, le renforcement des opportunités économiques des familles, la protection des enfants et le plaidoyer communautaire.
Via des approches comme Citizen Voice and Action ou encore les Canaux de l’Espoir, Vision du Monde sensibilise les citoyens sur les dangers des MGF afin que ces derniers puissent dénoncer ces pratiques, sensibiliser leur entourage et porter leurs voix jusqu’au gouvernement.
L’ONG travaille également avec les locaux en créant des groupes d’épargne pour soutenir le développement économique des familles et encourage la reconversion des femmes exciseuses tout en substituant les MGF par des cérémonies rituelles alternatives.