
La Régénération Naturelle Assistée en Afrique
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) fait partie des techniques de développement agricole et économique utilisées par Vision du Monde.
C’est une approche rapide, peu coûteuse et facilement duplicable, permettant de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles, des forêts et des terres de pâturage. La mise en place de la Régénération Naturelle Assistée est fortement recommandée dans les endroits touchés par la désertification où les sols sont saturés.
Concrètement, il s’agit d’organiser la repousse des arbres dans un milieu dégradé, tout en sensibilisant la population à une gestion autonome des ressources naturelles, respectueuse de la biodiversité.
Cette méthode a eu un impact fortement positif dans nos programmes de développement :
- À Lalo Asabi en Éthiopie, 72,3% des ménages disposent aujourd’hui de ressources alimentaires diversifiées.
- 1599 agriculteurs de Baoulé (Mali) et 645 producteurs de Diokoul au Sénégal ont été formés à cette nouvelle technique de développement agricole. Cette pratique leur a permis d’améliorer leurs rendements agricoles et donc d’augmenter leurs revenus à travers la vente de la surproduction agricole.
- À Koodugu au Mali, 93 paysans et 188 maraîchers ont bénéficié du renforcement de leurs capacités sur la Régénération Naturelle Assistée, la Conservation des Eaux et Sols et la Défense et Restauration des Sols.
- À Mabo au Sénégal, grâce à la sensibilisation des paysans à la protection de l’environnement, la déforestation a connu une réduction de 60 % en un an.