Que sont les mutilations génitales féminines ?
Les Mutilations Génitales Féminines recouvrent l’ensemble des interventions qui consistent à léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales. Elles reflètent l’inégalité profondément enracinée entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l'égard des femmes et des filles.
Ces pratiques violent bon nombre de leurs droits fondamentaux, dont le droit à la santé et le droit à la vie lorsque ces pratiques ont des conséquences mortelles. Cette tradition est particulièrement ancrée dans la culture de plusieurs pays d'Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.
L’excision est la forme la plus répandue de mutilations génitales féminines.
Ces dernières sont réparties en quatre catégories :
- La clitoridectomie : ablation partielle ou totale du clitoris et, plus rarement, seulement du prépuce.
- L’excision : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres et parfois des grandes lèvres.
- L’infibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal en suturant ou en passant un anneau à travers les petites lèvres de la vulve. Une désinfibulation est généralement pratiqué avant le mariage. Une femme peut subir plusieurs réinfibulations et désinfibulations au cours de sa vie.
- Les autres interventions : toutes les autres interventions néfastes au niveau des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.
D’après les estimations, 90% des mutilations génitales féminines sont des clitoridectomies ou des excisions, et près de 10% des infibulations, la forme qui entraîne les conséquences les plus graves.
Les mutilations génitales féminines ne présentent aucun avantage pour la santé, au contraire elles endommagent les tissus des organes génitaux et entravent le fonctionnement naturel de l’organisme féminin. De plus, les mutilations génitales féminines sont très peu pratiquées par des professionnels de santé (seulement 18%*).
Le plus souvent, les exciseurs traditionnels utilisent des lames de rasoirs et des ciseaux sans anesthésiques. Cette pratique provoque des douleurs et des saignements importants et le risque d’infection est élevé.
En parrainant un enfant dans nos programmes, vous pouvez participer à l'amélioration des droits des filles.