
Le fléau des enfants soldats dans le monde
Un enfant soldat n’est pas toujours un combattant. Selon la définition de l’ONU, les enfants soldats peuvent aussi être « les porteurs, les espions, les cuisiniers, mais aussi les enfants recrutés à des fins d’exploitation sexuelle ». Utilisés comme arme de guerre, ces enfants apprennent à tuer et à obéir coûte que coûte.
Cependant, alors que de nombreux enfants sont enrôlés de force, une partie des enfants impliqués auprès des forces armées et des groupes armés ne sont pas enlevés, ni forcés de se joindre au conflit. Un certain nombre de gouvernements et groupes rebelles en situation de conflit recrutent encore, et beaucoup d’enfants rejoignent ces acteurs armés en raison de diverses formes de désespoir. Ils n'ont pas d'autres options ou pensent qu’il s’agit de la meilleure solution face à la pauvreté de leur famille, au manque de nourriture, de soins et d’éducation.
En effet, en cas de conflit armé, les possibilités d’éducation, d’emploi et même de loisirs des enfants sont largement limitées. Sur les 303 millions d'enfants non scolarisés dans le monde, près de la moitié vivent dans des pays touchés par des conflits et des catastrophes. En République Démocratique du Congo, depuis le début de la crise dans la région du Kasaï, en août 2016, 150 000 enfants ont perdu l'accès à l'école à la suite de violences, de dommages aux installations scolaires et de déplacements de population.
Convaincus par un frère, un cousin, ou un autre membre de l’entourage, les enfants se voient promettre une vie meilleure et un salaire convenable s’ils rejoignent les rangs des combattants.