enfants soldats au soudan

Les enfants soldats victimes des conflits armés

Le témoignage d'Iréne et Joseph

Selon les Nations Unies, 357 millions d’enfants, soit un enfant sur six, vivent dans des zones touchées par des conflits armés. Ces enfants doivent alors faire face à toutes formes de violence et d'exploitation, notamment en combattant auprès des armées gouvernementales ou rebelles. On estime que 300 000 enfants sont recrutés dans le monde pour se battre dans l’espoir d’une vie meilleure. On les appelle les enfants soldats.

Raphaële Vauconsant, Responsable des relations extérieures, revient sur la situation des enfants soldats dans le monde au micro de France Info

Vision du Monde agit pour la réinsertion des enfants soldats

Via le partenariat international World Vision, l’association humanitaire Vision du Monde répond aux besoins immédiats et de long terme des enfants soldats par l’intermédiaire de centres de réhabilitation situés au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo et en Birmanie. L’association intervient également en Irak en apportant un soutien psychologique auprès des femmes, des hommes et des enfants victimes de traumatismes et de dépressions à la suite de conflits armés.

Ces centres de réhabilitation apportent aux ex-enfants soldats une alimentation équilibrée, un suivi médical adapté, une orientation psychosociale, une formation professionnelle et une éducation sur le VIH. Vision du Monde répond également aux besoins spécifiques des filles victimes des conflits armés (abus sexuels, grossesses, maladies sexuellement transmissibles, etc.).

Vision du Monde travaille avec les communautés pour la réinsertion et le suivi des enfants réhabilités et développe des projets d’éducation et de formation des anciens enfants soldats. L’association agit également au quotidien pour prévenir et empêcher l’enrôlement des enfants au sein de groupes armés. Elle a l’objectif d’éliminer les différents facteurs qui participent à la vulnérabilité des enfants face à de telles propositions.

Il s’agit notamment :

  • du manque d’éducation
  • de la pression des paires
  • de la pauvreté
  • des attentes de la famille et de la communauté qui expriment un besoin de vengeance
  • de l’insécurité et la migration
  • et de la rupture familiale

Vision du Monde mobilise les chefs des communautés au sein de ses programmes de protection de l’enfance pour que les enfants soient considérés comme des enfants et non comme des soldats. Vision du monde met également en place des espaces de protection des enfants et de construction de la paix dans les zones de conflits réduisant ainsi le risque d’enrôlement.

Aidez-nous à protéger les enfants !