
D’où vient cette invasion de criquets en Afrique de l’Est ?
Les criquets sont parmi les espèces migratoires les plus néfastes. Ils ont la capacité de changer leur comportement ainsi que leur apparence en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvent.
Ils se développent et se déplacent en essaim à une vitesse impressionnante recouvrant ainsi 300 kilomètres par jour selon la direction du vent. Les conditions climatiques de l’Afrique de l’Est marquées par de fortes pluies sont actuellement favorables à la reproduction des criquets.
L’invasion a commencé en Somalie et a peu à peu atteint la région d’Amhara, la région des nations, ainsi que la région d’Oromia en Ethiopie.
Au Kenya, ils recouvrent désormais une grande partie du pays qui s’étend du nord est au nord-ouest en passant par le centre. En Tanzanie, le Mont Kilimandjaro est affecté ainsi que la région Karamoja en Ouganda.
L’invasion a désormais atteint le Soudan du Sud et le sud du Soudan. Les criquets risquent de continuer à se reproduire et à s’étendre et ainsi atteindre l’Afrique de l’Ouest.