Ukraine : la protection des enfants affaiblie
Les jeunes Ukrainiens sont directement affectés par les tensions dans leur pays. L'accès aux soins pour les enfants blessés est limité et les pharmacies n'ont plus les médicaments nécessaires pour les soigner. Les retards dans le traitement et les soins réduisent leurs chances de survie dans les cas les plus graves. L'UNICEF estime qu'en moyenne, plus de cinq enfants sont blessés ou tués par jour en Ukraine.
Les conséquences de la guerre sont pourtant loin de s’arrêter aux blessures physiques. Les enfants ukrainiens vivent constamment sous le spectre de la violence, ce qui peut mener à la dépression, à l'anxiété et à d'autres problèmes de santé mentale. Face aux horreurs de la guerre, de nombreux enfants ont besoin de soutien psychologique pour surmonter ce qu’ils vivent.
Protéger les enfants des violences est d’autant plus difficile que de nombreux professionnels de santé ont quitté le pays pour leur propre sécurité. Le système officiel de protection de l'enfance en Ukraine est dépassé par l'ampleur de la crise. Les appels vers les lignes d'assistance téléphonique pour des cas de violences domestiques ont augmenté de 50 % dans les régions touchées par le conflit, notamment celles de Donetsk et Lougansk. Avec les pressions du conflit, les parents se tournent de plus en plus vers des comportements négatifs tels que l'abus d'alcool, des agressions et de la violence domestique. Les travailleurs sociaux et les psychologues ne sont pas équipés pour répondre aux nouvelles demandes.