
Kenya : apprendre à gérer les ressources agricoles
Au Kenya, par exemple, un programme de Gestion Intégrée des Ressources Naturelles a été mis en place par le Partenariat World Vision International.
Le programme IMARA a pour objectif d'accroître la résilience des ménages face aux chocs liés au changement climatique, notamment par l'amélioration de la gestion des ressources naturelles dans les terres arides et semi-arides des comtés d'Isiolo, Laikipia, Marsabit et Samburu.
Aux côtés d’approches comme la Régénération Naturelle Assistée, la résolution positive des conflits ou les groupes d’épargne, les projets de gestion des ressources naturelles encouragent les activités économiques qui soutiennent la gestion durable des ressources naturelles et assurent des moyens de subsistance sécurisés aux familles.
Dans le comté de Laikipia, les agriculteurs doivent faire face à l’invasion du cactus Opuntia, ou figue de Barbarie. Cette plante, non endémique, s’est vite propagée après avoir été importée par les Britanniques au cours du XXème siècle. Aujourd’hui, la plante blesse les animaux et remplace les pâturages nécessaires à l’élevage.
Pour lutter contre cette plante invasive et restaurer les terres de pâturage, Vision du Monde fournit des outils de coupe aux populations locales et les encourage à la création de nouvelles activités. Ainsi, plusieurs éleveurs se sont lancés dans la transformation de la plante nuisible en jus, huiles et biogaz afin de générer de nouvelles sources de revenus.