close

This option is currently not available

Close close
Enfant dans la rue

Géorgie : les enfants de rue témoignent

Vision du Monde et l’Union Européenne accompagnent ces enfants

En Géorgie, les services sociaux peinent à répondre aux besoins urgents des enfants de rue. Face à ce défi, le projet de Vision du Monde en collaboration avec notre bureau local en Géorgie et avec le soutien de l'Union Européenne, accompagne les centres d’accueil dans la prise en charge des bénéficiaires. Axée sur les enfants aux comportements difficiles ou avec des problèmes de santé mentale, cette initiative offre une perspective d'avenir à ces jeunes privés d'éducation formelle et de soins de base. Je découvre le témoignage des enfants.

La difficulté d’accueillir des enfants de rue souffrant de handicaps

La situation des enfants de rue en Géorgie est alarmante. La plupart d'entre eux n'ont pas accès à l'éducation formelle ni aux soins de santé de base. Ils sont souvent contraints de se débrouiller seuls, vulnérables aux abus physiques et émotionnels. Sans soutien, ils se retrouvent piégés dans un cercle vicieux de pauvreté.

Des centres d'accueil temporaires sont mis en place pour offrir un abri, mais la capacité d'accueil est souvent dépassée et les services sociaux se révèlent souvent inadaptés pour prendre en charge des situations complexes. Il n'existe par exemple pas de services spécifiquement conçus pour les enfants ayant un handicap ou bien des problèmes avec la justice, aggravant ainsi leur vulnérabilité.

Beaucoup de ces enfants vulnérables, qu’ils souffrent de problèmes de santé mentale ou physique, se retrouvent ainsi confrontés à des obstacles majeurs, avec des services sociaux qui peinent à répondre à leurs besoins spécifiques.

Une réponse ciblée pour les enfants des rues

Face à ces difficultés, le projet de Vision du Monde en Géorgie se présente comme une réponse directe. En plus des services médicaux, nutritionnels et psychologiques, il cible spécifiquement les enfants présentant des comportements difficiles ou des problèmes de santé mentale.Vision du Monde œuvre activement en faveur de ce projet en participant au développement des centres dédiés aux enfants des rues.

Dans ces lieux, les enfants bénéficient de divers services permettant de :

  • Répondre à leurs besoins primaires (santé, nutrition, logement)
  • Évaluer leurs besoins individuels et fixer des objectifs de développement
  • Les aider dans leur apprentissage (lecture, écriture)
  • Susciter leur intérêt pour l’éducation à travers des activités éducatives non formelles et formelles.

Vision du Monde offre notamment un soutien au personnel composé de psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, et autres professionnels. L’accent est mis sur le développement d'un module de formation spécialisé axé sur la gestion des comportements difficiles et à risque observés chez certains enfants. Ce module, conçu spécifiquement pour l'accompagnement des enfants présentant des comportements à risque, sera ensuite déployé pour former le personnel d’autres centres destinés aux enfants des rues.

Depuis le début de cette initiative, 65 enfants vulnérables vivant dans les rues ont bénéficié d'une prise en charge complète incluant un soutien médical, nutritionnel et psychologique au sein de ces centres.

Une aide à travers des initiatives concrètes : les enfants témoignent.

Cette mission d'accompagnement des enfants en situation de handicaps et en difficulté en Géorgie souligne l'importance de fournir à ces enfants vulnérables une chance de construire un avenir et de s’épanouir.

Ensemble, protégeons les enfants !

Nos articles sur la protection des enfants

Cette publication a été réalisée avec le soutien financier de l'Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Vision du Monde et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Union européenne.