Dans les zones densément peuplées, les services de gestion des déchets ont du mal à répondre à la demande. Garantir des systèmes efficaces et durables, en particulier dans les camps de réfugiés, est pourtant essentiel afin d’assurer de bonnes conditions de vie et de minimiser les impacts sur l'environnement et la santé. Avec une bonne approche, la gestion des déchets peut également être un facteur clef de protection de l'environnement ainsi qu’une source de revenus et d'emplois.

Sri Lanka : la gestion des déchets incitative
Au Sri Lanka, le programme PHINLA vise à développer les moyens de subsistance des populations touchées par la pauvreté grâce à un nouveau système de gestion des déchets. Son objectif est de s'attaquer à deux problèmes majeurs du pays : la croissance de la population urbaine en situation de pauvreté et la production déséquilibrée de déchets sans systèmes de tri et de recyclage appropriés. Mis en place par Vision du Monde, via le réseau World Vision International, le programme offre de nouvelles ressources à 500 familles en les aidant à intégrer des solutions respectueuses de l'environnement dans leur quotidien.
Les « ReSource Banks » fonctionnent comme des centres de récupération de déchets. Ces lieux permettent aux familles de trier et déposer leurs objets usagés non biodégradables et propres en échange de récompenses attribuées selon le type et la quantité de déchets. Lorsqu’une personne atteint 1 000 points, elle peut les échanger contre 1 000 roupies ou d'autres récompenses alternatives de valeur égale. Les exploitants des centres revalorisent ensuite les déchets grâce au tri, au nettoyage, et au compactage puis les revendent à des entreprises de recyclage.
Grâce au réseau World Vision International, Vision du Monde a également formé les autorités locales afin d’assurer la mise en œuvre de la politique et de la réglementation existantes en matière de systèmes de gestion et de recyclage des déchets. Les formations comprennent notamment des modules sur les processus et la gestion des installations de récupération des matériaux.