Les droits des enfants : la situation mondiale
Bien que la Convention internationale des droits de l’enfant ait fêté ses 30 ans en 2019, il reste encore aujourd’hui beaucoup à faire de la part des gouvernements et de la communauté internationale pour aider les enfants à faire respecter leurs droits fondamentaux.
Aujourd’hui dans le monde :
- 200 millions de mineurs travaillent régulièrement.
- Un enfant sur cinq ne va pas à l’école.
- Plus de 230 millions d’enfants n’ont pas d’acte de naissance.
- Plus de 250 000 enfants soldats sont intégrés dans des conflits armés.
Les droits des enfants sont reconnus par une majorité d’États, pourtant, beaucoup d’entre eux ne sont pas respectés. Pauvreté, conflits, de nombreuses situations vont à l’encontre du respect des droits de l’enfant.
Chaque année, 12 millions de jeunes filles se marient avant d’obtenir la majorité.
Ainsi, au Bangladesh, le droit personnel religieux autorise le mariage des filles dès 14 ans, entravant toute tentative d’éradication des mariages précoces et mariages forcés.
Il arrive aussi que les enfants sortent de tout cadre juridique en n’étant pas déclarés à la naissance. D’après un rapport établi par l’UNICEF, 237 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde ne détiennent actuellement pas d’acte de naissance, les empêchant de faire valoir leurs droits.
Sans mesures urgentes concernant le respect des droits de l’enfant, 12 millions d’enfants n’iront jamais à l’école, et environ 250 millions d’enfants de moins de cinq ans risquent de ne pas pouvoir se développer pleinement à cause de la pauvreté selon l’Organisation des Nations Unies.