
Quelles sont les problématiques d’accès à l’eau dans le monde ?
Selon le dernier rapport des Nations Unies « Ne laisser personne pour compte », sur les 2,1 milliards de personnes qui n’ont pas un accès sécurisé à l’eau, 844 millions ne bénéficient même pas d’un service élémentaire d'approvisionnement en eau potable. Parmi ces personnes, 263 millions vivent à plus de 30 minutes du premier point d’eau et 159 millions continuent à boire l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs.
Depuis les années 1980, l’utilisation de l’eau dans le monde augmente annuellement d’environ 1% en raison de la demande croissante de l’industrie et des ménages. Or les situations de stress hydriques sont de plus en plus importantes en raison de l’intensification des changements climatiques. 4 milliards de personnes doivent faire face à une grave pénurie d’eau au moins un mois par an.
La situation est alarmante et creuse les inégalités non seulement entre les pays mais également au sein et entre les régions, les communautés et les quartiers. Près de la moitié des personnes qui puisent leur eau potable directement dans des eaux de surface vit en Afrique subsaharienne. Cette eau est bien souvent impropre à la consommation et engendre de nombreuses maladies hydriques.