Un an après le début du conflit, les enfants ukrainiens sont confrontés à de nombreux risques ayant des conséquences considérables sur leur santé physique et mentale, leur bien-être et leur développement. Vision du Monde fait le point sur leurs principales difficultés afin de leur apporter une aide humanitaire adaptée.

Notre soutien pour l’éducation des enfants ukrainiens
Tous ces mois éloignés de l’école sont autant de cours difficiles à rattraper par la suite. Se rendre sur les bancs de l’école est essentiel pour assurer l’éducation des enfants ukrainiens mais aussi afin de leur donner un sentiment de normalité malgré la guerre. L’école leur permet de retrouver un certain équilibre, loin des conflits.
Pour accompagner les enfants ukrainiens, Vision du Monde, via le Partenariat World Vision International, leur fournit une éducation informelle et du matériel de rattrapage.
Aujourd’hui, plus de 200 000 enfants ont bénéficié de programmes d'éducation. Pendant la saison estivale, 80 camps d'été ont été mis en place, auxquels ont participé environ 5 400 enfants en juillet 2022. Ces camps d’été permettent aux jeunes Ukrainiens d’échanger entre eux et avec des adultes afin de favoriser l'inclusion, préserver la santé mentale, grâce à un soutien psychosocial, et la réadaptation des enfants touchés par le conflit.