Entre conflits armés, invasions de criquets, hausse des prix et sécheresses, la Corne de l’Afrique connaît un risque accru de famine depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la sécheresse menace la sécurité alimentaire de 16 millions de personnes selon l’ONU. L’Éthiopie, le Kenya et la Somalie sont particulièrement touchés.

Des épisodes de sécheresse récurrents
Pour la quatrième année consécutive, les pays d’Afrique de l’Est connaissent de longs épisodes de sécheresse. Alors que la saison des grandes pluies s’étend de mars à fin mai, les précipitations sont de plus en plus faibles au fil des années. En 2022, la Corne de l’Afrique recense le plus long épisode de sécheresse dans la région depuis 1981.
Pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) « la fréquence des sécheresses a doublé, passant de tous les six ans à tous les trois ans » depuis 2005.
Selon les scientifiques, la sécheresse de la Corne de l’Afrique est due au phénomène climatique La Niña. Celui-ci se caractérise par la baisse de la température à la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique. De nombreuses conséquences sont observables dans le monde comme la sécheresse en Afrique de l’Est ou bien l’augmentation des cyclones dans le Pacifique Ouest.