Une refugiee ukrainienne en roumanie sourit en lisant un livre à son bureau

La scolarité des enfants réfugiés

Sofia reprend l'école après avoir fui le conflit en Ukraine

"Je suis reconnaissante de pouvoir étudier ici, en Roumanie, sans avoir peur qu'à tout moment une bombe tombe." Sofia, 11 ans, vient de la ville de Kharkiv en Ukraine. Elle fait partie des 5,3 millions d'enfants dont l'éducation a été perturbée, dont 3,6 millions directement touchés par les fermetures d'écoles. A l'heure actuelle, le conflit en Ukraine continue de s'aggraver.

Selon le rapport du ministère de l'Education et des Sciences, 2 631 établissements d'enseignement ont été endommagés dont 420 totalement détruits. En conséquence, des millions d'enfants comme Sofia ont vu leur scolarité remise totalement en question. 

"Pendant la guerre, nos cours ont cessé et je n'avais pas école en ligne."

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle voulait dire aux autres enfants réfugiés, Sofia a partagé :

"Mon conseil est de ne pas abandonner et de vivre le moment présent. N'ayez pas peur de commencer quelque chose de nouveau, de vous faire de nouvelles amitiés, ne soyez pas timides ! Ce n'est pas fini, c'est juste que la vie nous donne des moments différents et des défis qui passeront avec le temps."

Grâce à diverses initiatives de programmes éducatifs, Vision du Monde, à travers le partenariat World Vision International, a aidé 27 991 enfants en Ukraine, en Roumanie, en Moldavie et en Géorgie. World Vision Roumanie est active depuis plus de 30 ans et a pu fournir une assistance directe aux réfugiés ukrainiens dès les premiers jours du conflit.

Malheureusement, des millions d'enfants dans le monde vivent dans des zones de conflits et n'ont pas l'enfance qu'ils méritent. Aidez-nous à les protéger.

Vous pourriez être intéressé par...