
La santé et l'éducation des enfants menacée par le réchauffement climatique
- Santé
Les conséquences du changement climatique ont un impact direct sur la santé des enfants. Les filles et les garçons courent un plus grand risque de maladies infectieuses, sous-nutrition, maladies diarrhéiques et stress thermique par rapport aux adultes.
Les risques d’être touchés par des maladies comme le paludisme, le choléra ou encore par des maladies diarrhéiques sont d’autant plus importants lorsque les précipitations s’intensifient et que les températures augmentent.
Ces conditions, ajoutées aux mauvais systèmes d’assainissement, favorisent le développement de moustiques et autres vecteurs dans les eaux stagnantes. Les enfants sont également particulièrement vulnérables à l’atmosphère polluée entraînant une intensification des cas d’asthme et des problèmes pulmonaires chez les plus jeunes.
Selon l’UNICEF, le changement climatique pourrait provoquer 250 000 décès supplémentaires chaque année chez les enfants, d’ici 2100.
- Education
Face aux sécheresses et autres conditions météorologiques extrêmes, beaucoup de familles perdent leurs revenus. En l’absence de moyens de subsistance, les familles les plus vulnérables doivent souvent trouver de nouvelles sources de revenus et font travailler les enfants afin de subvenir à leurs besoins. Cette situation prive les enfants d’éducation et alimente le cercle vicieux de la pauvreté.
Il arrive également que les établissements scolaires soient détruits par les catastrophes naturelles ou bien que le chemin de l’école soit impraticable en raison des inondations, des glissements de terrain, favorisant ainsi le décrochage scolaire.