Le réseau World Vision International, dont Vision du Monde fait partie, a alerté sur le fait qu’en plus de dévaster la vie de millions de personnes sur place, le conflit en Ukraine risque fortement d’aggraver également les famines dans des dizaines de pays.
En plus d’être présents sur le terrain en Ukraine et dans les pays voisins, World Vision International apporte également son soutien à des millions d'autres personnes subissant les impacts des conflits, du changement climatique et de la COVID-19.
« Le conflit en Ukraine a entraîné une flambée du prix mondial du blé, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 2008, année où le monde a connu sa dernière grande crise des prix alimentaires. Cela s'explique par le fait que la Russie et l'Ukraine exportent 29 % - soit près d'un tiers - du blé mondial. Le blé est une denrée essentielle, fournie à ceux qui connaissent ou risquent de connaître la famine », a déclaré Amanda Rives, Directrice du développement des ressources dans la gestion des catastrophes chez World Vision International.