petit garcon avec sa maman sudan

Conflit au Soudan 2023 : causes et conséquences

Plus de 100 000 personnes ont fui le Soudan depuis le début du conflit

Depuis le 15 avril, le Soudan subit des affrontements impliquant les armées de deux puissants généraux. La situation humanitaire continue de se détériorer de manière dramatique.


Quelles sont les causes du conflit au Soudan ?

Le 15 avril 2023, les deux généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo, qui s'étaient alliés pour prendre le pouvoir après la chute d'Omar el-Béchir en 2019, ont amorcé un cycle de violences entre leurs forces respectives.

Une rivalité rendue publique lorsque l'intégration des paramilitaires du général Daglo aux troupes de l'armée du général Burhane avait été refusée par ce dernier. Malgré les efforts des membres de la communauté internationale pour les aider à trouver un terrain d'entente, cela n'a pas suffi à apaiser les tensions qui ont pris de plus en plus d'ampleur.

À Khartoum, la capitale, comme dans le reste du pays, les violences n’ont cessé depuis le début du conflit impliquant des attaques aériennes, des bombardements et des tirs. La région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, est particulièrement touchée par les affrontements.

Au-delà du conflit armé, une bataille médiatique se mène également entre les deux généraux qui dénoncent mutuellement la corruption du camp adverse.


La population fuit les violences au Soudan


Crise humanitaire au Soudan : les enfants en danger

Alors que les violences armées au Soudan continuent de ravager le pays, l'UNICEF, World Vision et Save the Children ont tous souligné l'urgence de protéger les enfants.


Restez informé

Découvrez les actualités sur nos différents domaines d'interventions de notre association humanitaire en vous inscrivant à notre newsletter.

S'informer, c'est déjà agir !


Découvrez nos actions en situation de crises humanitaires