
Comment protéger les enfants et leurs familles de ces catastrophes naturelles ?
Les typhons, cyclones et ouragans sont des situations de crise qui nécessitent une aide humanitaire immédiate pour assurer la survie des personnes qui en sont victimes. Les équipes locales de l’association humanitaire présentes dans le ou les pays touchés par la catastrophe fournissent aux populations l’accès aux besoins primaires.
Dans de nombreux pays dans lesquels ces typhons, ouragans ou cyclones interviennent les enfants et les adultes sont déjà fortement vulnérables et rencontrent des difficultés dans les domaines de : l’alimentation, l’accès à l’eau potable, la santé, l’éducation et l’accès à des revenus suffisants.
Ces cyclones viennent donc fragiliser davantage les populations et freiner le développement.
L’ONG humanitaire intervient dans les contextes les plus difficiles pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables et s’assurer qu’en cas de cyclone ils puissent avoir accès à la nourriture, l’eau potable, et aux abris.
Dans ces situations ils sont davantage exposés aux violences, ainsi l’association place la protection des enfants au cœur de son action même dans le cadre de son aide d’urgence. Les enfants sont accueillis au sein d’espaces dédiés où ils peuvent venir se retrouver, jouer et apprendre en toute sécurité.
En s’appuyant sur des équipes locales déjà présentes sur place, Vision du Monde, membre du partenariat World Vision, peut mettre en place une réponse rapide. L’ONG s’appuie également sur les partenaires locaux et les pouvoirs publics.
En amont des cyclones, typhons et ouragans, Vision du Monde travaille au quotidien pour réduire les risques liés à ces catastrophes. Des produits non périssables sont stockés dans des zones stratégiques et peuvent alors être mis à disposition rapidement. World Vision est le premier partenaire du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies qui fournit des denrées alimentaires.
Après l’urgence vient le temps de la reconstruction. En collaboration avec les communautés, Vision du Monde, élabore un plan sur plusieurs années pour assurer un meilleur suivi et une réhabilitation totale.
Il est important de travailler avec les populations autour de la résilience pour qu’elles puissent s’adapter à un environnement changeant et anticiper les catastrophes pour en limiter les risques à cause du réchauffement climatique.