Pourquoi s'engager pour les droits des filles ?
La Convention internationale des droits de l’enfant condamne strictement toute forme de discrimination envers les enfants, qu’il s’agisse d’une question « de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant. »
Les jeunes filles, au même titre que les garçons, doivent être protégées et bénéficier des droits qui leur sont alloués. Aller à l’école est un droit fondamental pour tous les enfants qui contribue au développement de chacun.
Ne pas encourager l’éducation des filles est une erreur qui peut impacter jusqu’à l’économie d’un pays. En effet, en ne scolarisant pas les filles, les pays se privent de dizaines de milliers de milliards de dollars, selon la Banque mondiale. Des études ont également démontré qu’une année d’école en plus pouvait faire augmenter le revenu d’une personne de 10 % et ainsi développer l’économie de tout le pays.
Soutenir l’égalité des filles et des garçons, et plus particulièrement via l’éducation, est l’une des voix les plus prometteuses pour sortir les populations vulnérables de la pauvreté.
L’éducation permet à tous les enfants de se construire un avenir et d’être plus enclin à prendre des décisions bénéfiques pour le futur. On estime que les enfants d’une jeune femme éduquée ont 50 % de plus de chance de vivre après l’âge de 5 ans et deux fois plus de chance d’être envoyés à l’école.
S’engager pour le droit des filles et pour l’égalité des sexes de manière générale est ainsi bénéfique pour la santé et l’économie de tout un pays, mais aussi pour lutter contre la pauvreté dans les contextes les plus fragiles.