
L’éducation au cœur de la lutte contre la violence au Salvador
Le Salvador est l’un des pays les plus violents d’Amérique latine. Le taux de criminalité y est extrêmement élevé : on compte en moyenne dix homicides par jour et les journées sans se comptent sur les doigts de la main.
Face au manque d’éducation et d’opportunités professionnelles, de nombreux enfants choisissent d’intégrer les gangs armés.
Depuis février 2020, Vision du Monde intervient dans le département de La Union, à environ 200 kilomètres de la capitale San Salvador. L’objectif est de venir en aide à 2 000 enfants pour mettre fin durablement aux violences dont ils sont victimes et leur offrir un environnement dans lequel ils peuvent grandir en sécurité.
Pour cela, notre association humanitaire place l’éducation au cœur de ses actions pour éloigner les enfants des activités criminelles menées par les gangs.
Grâce au programme de parrainage Caminos de Esperanza, des clubs sont mis en place pour les jeunes, enfants et adolescents, afin de les accompagner dans leur scolarité mais aussi pour leur proposer des activités culturelles.
Ces espaces permettent aux jeunes déscolarisés ou sans emploi de bénéficier d’un cadre sûr et de découvrir de nouvelles opportunités, loin de la rue.