close

This option is currently not available

Close close
membre de vision du monde aidant les populations en amerique du sud

Le parrainage aide les habitants d’Amérique du Sud

L’Amérique du sud est l’une des régions les plus inégalitaires du monde. Vision du Monde, via le Partenariat international World Vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde, accompagne plusieurs villages, au Salvador et en Bolivie, pour améliorer le quotidien des familles.

Les programmes de parrainage permettent la mise en place de projets concrets, en concertation avec les populations, pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants vulnérables.

Quelle est la situation en Amérique latine ?

L’Amérique latine n’est pas un continent à proprement parlé. La désignation « Amérique latine » regroupe l’ensemble des pays du continent américain dont les langues officielles sont d’origine latine. Le territoire va ainsi du Mexique jusqu’à la Terre de feu en Argentine. Cette grande partie géographique, qui comprend l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, et un bout de l’Amérique du nord, compte 19 pays et plus de 600 millions d’habitants. 

Largement impactée par les différentes dictatures des années 70 et 80, l’Amérique latine retrouve peu à peu la voie démocratique dans l’ensemble des pays. Pourtant, l’instabilité politique est encore présente sur de nombreux territoires. La récente crise au Venezuela a déjà fait fuir 5 millions de Vénézuéliens, créant l’une des plus graves crises migratoires actuelles.

Cette crise est due, en partie, à l’une des principales ressources naturelles présente sur le continent : le pétrole. Les ressources naturelles sont en effet le principal atout de cette partie du globe. Forêt amazonienne, pétrole, métaux rares, certains pays d’Amérique latine ont ainsi pu bénéficier d’une grande croissance économique grâce à ces ressources, comme le Brésil, le Mexique, l’Argentine ou encore la Colombie. 

Cependant, les inégalités sont encore très frappantes et les écarts de richesse ne cessent de se creuser, que cela soit entre les différents pays, ou au sein d’une même population. De plus, l’Amérique latine reste la partie du monde où le taux de violence est le plus élevé. Cette zone géographique est cinq fois plus touchée par les homicides que les autres continents : une situation dangereuse qui exacerbe les vulnérabilités des femmes et des enfants. 

Le bien-être des enfants d’Amérique latine freiné par la pauvreté

Bien que certains pays d’Amérique latine connaissent une croissance économique importante et soient considérés comme des pays émergents, les inégalités sociales restent très présentes dans cette région du monde. La plupart des grandes villes comme Buenos Aires ou encore Rio de Janeiro accueillent d’importants bidonvilles, faisant ainsi côtoyer les plus riches et les plus démunis entre grands buildings et cabanes en taule. 

En périphérie des villes, les familles les plus pauvres s’entassent alors dans des habitations de fortune et occupent souvent des emplois informels sans aucune couverture sociale. Cette précarité, que l’on retrouve dans la plupart des villes du continent, se manifeste aussi largement en campagne où le travail manque et où les populations doivent faire face aux aléas climatiques, comme la sécheresse, ou les inondations, ainsi qu'aux catastrophes naturelles, les éruptions volcaniques, les tsunamis. 

Ces difficultés pèsent sur le quotidien des familles. L’absence de revenus les empêchent de subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants. Les plus jeunes doivent alors travailler pour pouvoir manger et ne sont pas scolarisés. Vendeur ambulant, travail dans les champs, certains enfants choisissent même parfois la voix des gangs armés dans l’espoir d’obtenir un revenu pour leur famille. 

Au Salvador, plus petit pays d’Amérique latine, de nombreux enfants rejoignent les gangs de leur propre gré ou de manière forcée, alimentant ainsi le cercle vicieux de la violence. 

Aider les enfants d’Amérique du sud grâce au parrainage

Trois programmes de parrainage ont été mise en place par Vision du Monde en Amérique latine, deux en Bolivie et un au Salvador. Le parrainage permet d’aider les enfants et l’ensemble de leur communauté en favorisant l’accès à l’eau potable, l’alimentation, la santé, l’éducation, le développement économique, et la protection des enfants.

Vous pouvez vous aussi apporter une aide concrète à toutes ces familles d’Amérique latine grâce au parrainage d’enfants avec Vision du Monde.

En savoir plus sur nos actions humanitaires en Amérique du Sud