groupes enfants aides grace au parrainage en Asie

Comment le parrainage aide les enfants d’Asie ?

Vision du Monde est présent sur le continent asiatique depuis 2005 pour apporter une aide durable et concrète aux enfants les plus vulnérables.

Au sein de ses 7 programmes de développement situés dans 6 pays asiatiques, l’association de parrainage d'enfants accompagne les familles pour faire face aux problématiques d’extrême pauvreté, aux conséquences des changements climatiques, à la malnutrition ainsi qu’à la déscolarisation des enfants.

De la Mongolie, au Cambodge en passant par le Bangladesh, les contextes sont extrêmement différents.

Parrainer un enfant en Asie permet ainsi aux équipes locales de Vision du Monde de travailler main dans la main avec les familles pour répondre aux besoins prioritaires et ainsi favoriser le développement des zones dans lesquelles l’association intervient.

Quelle est la situation humanitaire sur le continent asiatique ?

Caractérisé par son importante démographie, le continent asiatique compte 4,4 milliards d’habitants et concentre une grande partie des échanges économiques mondiaux. Ce phénomène devrait s’amplifier durant les années à venir : certaines populations d’Asie vont continuer de progresser en nombre et gagner en pouvoir d’achat.

Selon le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cinq des dix pays les plus peuplés de la planète se trouvent d’ores et déjà en Asie : la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan et le Bangladesh. L’évolution de la démographie asiatique laisse entrevoir d’importants défis en termes de vieillissement de la population et de santé. D’ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va en effet doubler dans le monde, deux tiers de cette hausse concerne la population asiatique.

Le développement des activités industrielles et de services sur le continent ont entraîné d’importants mouvements de population en direction des centres-villes. Sur les vingt villes les plus peuplées au monde, onze se situent aujourd’hui en Asie. Cette urbanisation grandissante révèle d’importantes inégalités qui ne cessent de se creuser. Bien que la croissance de ces dernières années a permis de faire reculer la pauvreté, d’améliorer la santé et l’éducation des populations, de nombreux progrès restent à faire.

En effet, sur le continent asiatique, selon la Banque Mondiale, 264 millions de personnes vivent dans l'extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,90 $ par jour. Le nombre de personnes pauvres est quant à lui de 836 millions. Ces personnes vivent avec moins de 3,20 $ par jour, et beaucoup d’entre elles risquent d’être poussées dans l'extrême pauvreté.

De nombreux pays d’Asie sont également confrontés à deux conséquences de la malnutrition, d'une part les retards de croissance chez les enfants de moins de 5 ans, d'autre part, l’obésité. L’Indonésie, le Myanmar (Birmanie), les Philippines et le Vietnam font partie des 34 pays qui concentrent 90 % de la charge mondiale du retard de croissance parmi les enfants, tandis que la Chine et l’Indonésie figurent parmi les 10 pays représentant plus de 50 % de la charge mondiale d’obésité.

De plus, l’Asie du Sud est aujourd’hui marquée par d’importants mouvements de populations en raison des conflits, notamment vers le Bangladesh, par la prolifération des bidonvilles qui abritent au moins 130 millions de personnes dans la région, ainsi que l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes liée aux changements climatiques. Tous ces facteurs, ainsi que la crise liée au COVID-19, risquent d’exacerber les vulnérabilités des populations asiatiques, des familles et enfants défavorisés.

Vision du Monde vient en aide aux enfants les plus vulnérables du continent asiatique

Toutes ces actions mises en place par Vision du Monde et répondant aux besoins prioritaires des populations vulnérables d’Asie, peuvent être mises en place grâce au parrainage d’enfants.

Vous pouvez aussi apporter une aide durable et concrète à un enfant en devenant parrain ou marraine.

En savoir plus sur nos actions en Asie