close

This option is currently not available

Close close
Enfants pendant un peace club

La paix grâce aux nouvelles générations

Dans les années 90, le Rwanda fait face à une crise majeure : le génocide des tutsis. La population se déchire et la haine interethnique se propage dans tout le pays. Pour apaiser les tensions et aider les jeunes à se relever, World Vision met en place les premiers ateliers de Construction de la Paix.

Leurs buts ? Apprendre à vivre ensemble dans l’espoir d’éradiquer les conflits ethniques et que les violences ne se perpétuent pas d’une génération à l’autre. L’association travaille sur l’acceptation de l’autre, des différences et promeut une culture de la paix auprès des plus jeunes.

Peace Club : construire une culture de paix

Les Peace Club, ou ateliers de Construction de la Paix, sont des ateliers organisés par Vision du Monde, via le Partenariat international World Vision auprès de la jeunesse pour qu’enfants et adolescents puissent échanger autour des notions de respect et de tolérance, mais aussi afin qu’ils puissent jouer leur rôle de citoyen en protégeant leurs droits et en contribuant aux efforts de consolidation de la paix au sein de leurs foyers et de leurs communautés.

Via différents temps forts et actions collectives, les jeunes s’expriment, communiquent et s’épanouissent en partageant leur point de vue sur différents thèmes liés à la vie citoyenne, et aux droits de l'homme. Grâce à ces temps de parole et d’action, chaque adolescent est encouragé à devenir acteur de sa propre protection et celle de son entourage.

Les ateliers de Construction de la paix sont mis en place dans des contextes fragiles, suite à des conflits ethniques, des déplacements de population, et au sein de camps de réfugiés, pour favoriser la participation des enfants dans les prises de décision. Ils permettent aux jeunes participants de s’exprimer sur leurs ressentis, leurs traumatismes mais aussi sur les solutions possibles pour mettre fin aux violences.

Ces clubs aident également les enfants à mettre des mots sur les horreurs qu’ils ont vécues, particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants soldats. Grâce à un accompagnement psychosocial, l’association veille à ce que les tensions et les conflits ne traversent pas les frontières, ne se déplacent pas au sein des camps de réfugiés et surtout d’une génération à l’autre.

Vision du Monde est convaincu que les enfants eux-mêmes peuvent être acteurs de la paix en travaillant avec eux sur les valeurs de tolérance.

Cette approche de construction de la paix est aujourd’hui instaurée au niveau international afin de défendre les droits des enfants et promouvoir la paix au niveau local et national dans chacun des pays bénéficiaires.

Reconstruire la paix après un conflit interethnique

Les ateliers de Construction de la Paix se sont avérés utiles à la suite de la période violente qu’a connu le Rwanda. Le génocide des tutsis rwandais, d’avril à juillet 1994, a fait plus de 800 000 morts selon l’ONU et de nombreux orphelins. Plusieurs enfants ont vu leurs parents mourir devant leurs yeux et ont connu les horreurs de la guerre dès le plus jeune âge. Un passé qui laisse de profondes séquelles.

Pour faire face à un tel drame, aider à reconstruire les maisons et apporter des produits de première nécessité est loin d’être suffisant. Heather MacLeod, infirmière ayant travaillé en 1994 dans des centres pour mineurs non accompagnés, évoque le traumatisme de ces enfants : « Ils ne jouaient pas beaucoup. Ils ne se comportaient pas comme des enfants. ».

Pour reconstruire un pays en ruine, l’ONG World Vision a alors développé un modèle spécifique qui perdure aujourd'hui : un programme de deux semaines de partage de souvenirs personnels du génocide rwandais, d'apprentissage de nouveaux outils pour gérer ses émotions et d’outils de réflexion sur l’importance de pardonner.

Bien que les premiers effets positifs aient mis du temps à se faire ressentir, ce processus a été un succès et fut reconduit dans l’ensemble du pays. Une opération essentielle à la sortie de crise et qui permet d’offrir toutes les chances de réconciliation aux nouvelles générations.

Il est essentiel d’encourager les jeunes générations à construire de nouvelles relations apaisées pour qu’eux-mêmes puissent se construire sereinement.

En parrainant un enfant, vous participez donc à l'établissement d'un monde meilleur et plus juste.

En savoir plus sur le droit des enfants