Le système de santé en République Démocratique du Congo (RDC) fait face à de nombreux défis. L'insécurité, la pauvreté et les difficultés logistiques empêchent de garantir des services sanitaires de qualité. Grâce au projet HUAMSI, Vision du Monde accompagne les populations pour lutter contre les épidémies et permettre aux personnes les plus vulnérables d’accéder aux soins.

Quelles sont les maladies les plus courantes en RDC ?
En République Démocratique du Congo, le virus Ebola, le paludisme, la tuberculose, le VIH, la malnutrition, la diarrhée et la rougeole sont des menaces majeures pour la santé publique. La plupart de ces problèmes sanitaires sont directement liés à des facteurs tels que la pauvreté, l'insalubrité et le manque d'accès à l'eau potable.
La RDC est le deuxième pays le plus touché au monde par les cas de paludisme et de décès dus à cette maladie après le Nigéria. En 2020, le pays était le plus grand foyer de paludisme en Afrique centrale et comptabilisait à lui seul 53,1% des cas de cette région. La même année, 12% des cas de paludisme dans le monde ont été enregistrés en RDC.
Cette maladie constitue un important fardeau pour la santé publique, car elle est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité en RDC, en particulier chez les jeunes enfants. Des soins médicaux inadéquats et l'accès limité aux médicaments antipaludiques et aux traitements préventifs, tels que les moustiquaires imprégnées d'insecticide, empirent le problème et contribuent à la propagation de la maladie dans le pays.
La malnutrition est également une menace sérieuse en RDC. En 2022, le pays comptait 2,8 millions de personnes souffrant de malnutrition aiguë, dont 1,2 million d'enfants de moins de cinq ans