La RNA comme approche pour faire renaître l’espoir au sein des communautés
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) permet en trois ans de reconstituer des écosystèmes entiers et permet à l’eau de revenir par capillarité et de rester dans les sols. Lorsque la végétation reprend ses droits, ce sont également les animaux qui peuvent revenir pâturer.
Effectivement, en perdant leurs feuilles, les arbres donnent à la terre une matière organique qui fertilise les sols. Cela permet alors à la faune d’en profiter, participant elle-même à la densification de la végétation : un véritable cercle vertueux qui améliore les rendements agricoles.
Dans les zones rurales dans lesquelles Vision du Monde intervient, les populations vivent essentiellement de leur production. Lorsqu’une zone est touchée par la sécheresse, alors ce sont les rendements agricoles qui sont frappés de plein fouet. Les populations perdent leurs revenus et ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs familles.
Ainsi, former les agriculteurs locaux à la Régénération Naturelle Assistée permet de cultiver à nouveau des espèces d’arbres qui avaient disparu, dont les arbres fruitiers.
En 1983 au Niger cette technique est mise en place pour faire face à la famine et ce sont alors plus de 6 millions d’hectares qui se sont régénérés, avec une moyenne de 40 arbres par hectare. Plus de 240 millions d’arbres sont réapparus. Cette approche de Régénération Naturelle Assistée a alors pu améliorer durablement les conditions de vie de 4,1 millions d’habitants de la région de Matadi grâce à une hausse de 1 000 dollars par ménage chaque année.
Vision du Monde forme les producteurs locaux à la Régénération Naturelle Assistée :
- Grâce à la Régénération Naturelle Assistée, Vision du Monde a permis, à Lalo Assabi en Ethiopie, à plus de 70% des ménages de diversifier leurs ressources alimentaires.
- En 2016, à Baoulé au Mali, 1 600 agriculteurs ont été formé à cette technique agricole.
- À Koodugu, au Mali, plus de 90 paysans et près de 190 maraîchers ont bénéficié de formations pour mieux comprendre et mettre en place la technique de la Régénération Naturelle Assistée, de la Conservation des Eaux et Sols ainsi que la Défense et Restauration des Sols.
- À Mabo, au Sénégal, grâce à la mise en place de la Régénération Naturelle Assistée et la sensibilisation des producteurs locaux, les coupes abusives d’arbres sont passés de 60% en 2015, à 25% en 2016.
- Vision du Monde développe également le travail de Régénération Naturelle Assistée avec les communautés au sein de son programme de développement de Netteboulou au Sénégal.
- La Régénération Naturelle Assistée est une véritable solution durable pour faire face aux changements climatiques sur les continents africain et asiatique qui en ressentent déjà grandement les effets. Ce travail mené par Vision du Monde avec les agriculteurs locaux permet de relever les nombreux défis liés à l’alimentation dû au dérèglement climatique.