portrait de steffie brocoli

Interview Steffie Brocolie

L'artiste derrière la collection textile Vision du Monde X Steffie Brocoli

Steffie Brocoli travaille depuis 10 ans en tant qu’illustratrice et artiste pour des projets variés : elle collabore avec des maisons d’éditions en dessinant et écrivant des livres pour enfants ; avec des marques et des artisans : en imaginant des ateliers pour les écoles et les musées.

Elle fabrique tout un tas d’objets selon les techniques artisanales de fabrication : des céramiques, des tapis, des tapisseries et des fresques murales…

En 2021, elles fondent, avec sa petite sœur Johanne, leur marque de papeterie et de décoration qui s’appelle Maison Ribambelle. Ensemble, elles éditent des objets graphiques et colorés pour égayer la maison et le quotidien : des cartes, des affiches et des guirlandes en papier à accrocher partout dans sa maison.

Steffie a répondu à notre question pour le lancement de notre collection.

Comment décrirais-tu ton style ?

Comment as-tu imaginé la collection avec Vision du Monde ?

Pour cette collection, j’avais envie de créer des motifs impactants pour qu’en un regard on puisse comprendre les valeurs et les champs d’actions de Vision du Monde. Il était essentiel pour moi d’évoquer l’enfance mais je n’avais pas envie de me contenter de dessiner des enfants du monde dans leur quotidien ou dans un contexte réaliste, alors, j’ai cherché une idée plus originale, plus poétique et aussi un peu plus porteuse d’espoir.

Pour moi, l’enfance c’est de pouvoir vivre avec une certaine insouciance et de pouvoir avoir des rêves, de jouer et de se raconter des histoires. Or, beaucoup d’enfants sont privés de cette insouciance dans le monde.

Et puis grâce à Vision du Monde pouvoir retrouver un peu d’espoir, imaginer, rêver, apprendre, et devenir un adulte dans de meilleures conditions.

J’ai donc décidé de représenter des enfants costumés, parce que quand j’étais petite, me costumer était une de mes activités favorites et que ça illustre pour moi parfaitement l’insouciance et l’imagination sans limite des enfants.

Dessiner des enfants portant des masques (de fleur, d’étoile, de papillon, d’arbre…) me permettait aussi de pousser plus loin la symbolique du parrainage. Grâce aux dons, les enfants peuvent (je l’espère) retrouver un peu de cette insouciance si précieuse et espérer grandir dans de meilleures conditions.

Comme une fleur : grandir et éclore, comme un papillon : prendre son envol, comme une étoile : briller et scintiller…

Qu’as-tu aimé en particulier dans ce projet ?

J’ai aimé dessiner en pensant à tous les enfants que cette collaboration pourra aider à travers le monde ; pour un projet qui avait du sens pour moi et qui était en accord avec mes valeurs personnelles.

Les enfants m’inspirent et me passionnent, et rien ne me rend plus triste qu’un enfant privé d’insouciance. Au quotidien, je dessine pour stimuler l’imagination des enfants, pour participer à leur éducation, pour leur permettre de croire en eux et en leurs rêves.

On ne choisit pas l’endroit où l’on naît. Moi j’ai eu cette chance de naître en France, avec un accès à l’éducation, à l’eau potable, à des toilettes ou à des soins médicaux, alors si je peux être solidaire à ma façon et mettre à profit mon savoir-faire pour participer à rendre la vie de ces enfants meilleurs, cela donne du sens à mon métier.

J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ces motifs et j’espère du fond du cœur qu’ils vous plairont aussi.

Vous serez intéressé par...