Femme victime de mariage forcé

Causes et conséquences du mariage précoce

Chaque année, 12 millions de filles se marient avant l'âge de 18 ans. Forcés ou non, ces mariages sont souvent une double peine pour les jeunes filles : leurs droits à une enfance heureuse et à une éducation sont bafoués, et leur santé mise en péril du fait des grossesses précoces que le mariage implique. Une fois mariés, les perspectives d’avenir pour ces enfants sont minces et les empêchent de sortir de la pauvreté.

Mariage précoce : un acte interdit mais toléré

Selon l’ONU, environ 650 millions de filles et de femmes vivantes aujourd'hui ont été mariées durant leur enfance. Un fléau qui touche particulièrement l’Afrique subsaharienne puisque près d’un enfant marié sur trois se trouve aujourd'hui dans cette région du monde. Bien que les garçons puissent aussi être mariés avant la majorité, les jeunes filles sont les plus sujettes à ce genre de pratique.

Être mariée avant d’atteindre la majorité est pourtant interdit dans une large majorité des pays du monde, y compris dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Mais bien qu’officiellement interdits par les différents gouvernements qui peinent à faire appliquer la loi, ces mariages restent une réalité pour de nombreuses communautés.

Selon les derniers chiffres de UNICEF :

  • 76% des filles au Niger sont mariées avant leur 18ème anniversaire.
  • En République centrafricaine, 29 % des filles de moins de 15 ans sont déjà mariées.
  • 115 millions de garçons et d’hommes à travers le monde auraient été mariés durant leur enfance.

Il est cependant très compliqué d’établir le nombre effectif de mariages précoces. En effet, certains mariages sont avant tout religieux ou coutumiers et ne sont pas déclarés administrativement. De plus, beaucoup d’enfants ne sont pas déclarés à la naissance. Selon les dernières études, environ 230 millions enfants dans le monde n’ont pas de certificat de naissance, empêchant toute possibilité de prouver l’âge des jeunes filles au moment du mariage.

Face aux difficultés économiques, sociales et morales

Les causes du mariage précoce sont diverses et variées, mais s’expliquent presque toujours par le désir des familles de trouver une alternative aux difficultés économiques, sociales et morales du quotidien.

Vision du Monde lutte contre le mariage précoce

Les mariages précoces empêchent les jeunes filles de se développer pleinement et sereinement en décidant de leur avenir. Pour lutter contre ces mariages encore trop fréquents, Vision du Monde mène des actions avec les communautés pour sensibiliser les enfants et leurs familles sur les dangers de telles pratiques. L’ONG de protection de l'enfance encourage également l’éducation des jeunes filles pour leur donner les clés de leur émancipation et changer durablement les mentalités.

Sensibiliser les enfants sur leurs droits passe notamment par la mise en place de groupes de paroles et de plaidoyer comme par exemple le Conseil Municipal des Enfants créé à Diokoul au Sénégal. Ces espaces de paroles amènent les enfants à échanger sur leurs droits et sur les violences subies contre lesquelles il est encore primordial de se battre.

Au Vietnam, dans les communes de Suoi Bu et Suoi Giang, un programme de sensibilisation contre les mariages précoces a été mis en place dès 2016. À travers des clubs de parents, des journées de sensibilisation communautaires ainsi que des accompagnements personnalisés, les bénéficiaires, enfants et adultes, ont pu obtenir des informations sur la santé reproductive, les besoins spécifiques des enfants ainsi que des cours en droit du mariage et de la famille. Jusqu’à aujourd’hui, les actions de sensibilisation sur place ont permis de diminuer de moitié le nombre de mariages précoces dans la région. La récente crise sanitaire est une raison de plus pour redoubler d’efforts afin d’empêcher ces pratiques, véritable violation des droits de l’enfant.

Restez au courant des actualités sur nos différents domaines d'interventions de notre association humanitaire en vous inscrivant à notre newsletter.

Le combat contre les mariages précoces doit continuer. Aidez-nous.

Parrainez un enfant.

En savoir plus sur le droit des filles