Comment mener ce combat ?
Sensibiliser les enfants sur leurs droits passe notamment par la mise en place de groupes de paroles et de campagnes de plaidoyer, comme par exemple, le Conseil Municipal des Enfants créé à Diokoul au Sénégal. Ces espaces de paroles amènent les enfants à échanger sur leurs droits et sur les violences subies contre lesquelles il est encore primordial de se battre.
Au Vietnam, dans les communes de Suoi Bu et Suoi Giang, un programme de sensibilisation contre les mariages précoces a été mis en place dès 2016. À travers des clubs de parents, des journées de sensibilisation communautaires ainsi que des accompagnements personnalisés, les bénéficiaires, enfants et adultes, obtiennent des informations sur la santé, les besoins spécifiques des enfants ainsi que des cours en droit du mariage et de la famille.
Jusqu’à aujourd’hui, les actions de sensibilisation sur place ont permis de diminuer de moitié le nombre de mariages précoces dans la région. La récente crise sanitaire est une raison de plus pour redoubler d’efforts afin d’empêcher ces pratiques, véritables violations des droits de l’enfant.