Un an après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, nous appelons la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires afin d'aider le peuple afghan à se remettre de la pire crise humanitaire et infantile qu'il traverse actuellement !

Afghanistan : la crise humanitaire s'intensifie
1 an après la prise de pouvoir des talibans
Une crise humanitaire qui s’intensifie
Pendant un an, nos équipes locales ont interrogé plus de 800 parents, soignants et leurs enfants afin d’enquêter sur la façon dont leur vie a changé. « Afghanistan : A Children’s Crisis », le rapport de notre ONG révèle que le revenu moyen d'un ménage est inférieur à un euro par jour et que plus de la moitié des enfants interrogés souffrent de malnutrition aiguë. Pour aider à subvenir aux besoins de leurs familles, 7 garçons sur 10 et plus de la moitié des filles ont été envoyés au travail plutôt qu'à l'école.
« Les parents et les soignants sont confrontés à des situations dévastatrices. Leurs enfants meurent de faim, ils n'ont donc pas le choix. Ils doivent soit envoyer leurs enfants travailler, soit les marier de manière précoce pour assurer leur survie. C'est un choix qu'aucun parent ne devrait jamais être obligé de faire », a déclaré Asuntha Charles, Directrice nationale de World Vision Afghanistan.
Les enfants éprouvent d'importants problèmes de santé mentale en raison des récents changements. 66% des parents à qui nous avons parlé ont déclaré qu'un enfant dont ils avaient la garde avait montré des signes de détresse psychosociale.
Notre rapport révèle également que le système de santé publique afghan est en crise et crée des risques importants pour les femmes et les enfants. 64% des bébés naissent à domicile et moins d'un tiers des naissances sont assistées par un professionnel qualifié. Le regroupement des services de santé maternelle, néonatale et infantile et la réduction du personnel qualifié annulent des années de progrès. Toutes les équipes de Vision du Monde et de World Vision International s’inquiètent de l’augmentation de la mortalité infantile et maternelle à venir.
Nos actions pour venir en aide aux familles
L’OMS a signalé que le secteur de la santé s’effondre. Pour y faire face, nos équipes ont mis en place des cliniques mobiles pour apporter des soins de santé et de nutrition aux enfants. Grâce à elles, nous avons pu venir en aide à près de 225 000 personnes en Afghanistan.
Actuellement, 92 % des Afghans sont confrontés à une consommation alimentaire insuffisante en raison d’une perte de revenus car les prix de la nourriture et des produits de première nécessité montent en flèche. Les Afghans luttent pour survivre.
Nous leur apportons une aide alimentaire d’urgence, mais également des moyens de subsistance qu’ils développent pour les aider à nourrir leur famille sur le long terme.