Au cœur du village de Kabara, près de Tombouctou, la population est confrontée à une grande précarité ainsi qu'à des infrastructures inadaptées. La Fondation Orange et l’ONG Vision du Monde ont uni leurs forces pour améliorer l'accès à l'eau potable, aux services de santé et à l'éducation. Grâce à leurs actions, de nombreuses familles sont maintenant en mesure de bénéficier d'un accès à l'eau sécurisé et d'une meilleure qualité de vie.

Bénéficier d’un accès à l’eau potable sécurisé
Le petit village de Kabara, alimenté par une pompe à motricité humaine, ne pouvait plus répondre aux besoins d'eau de la population. Chaque jour, de longues files d’attente prenaient place devant le forage qui était de surcroît difficilement accessibles pour les personnes âgées et handicapées.
Grâce à Vision du Monde et la Fondation Orange, des travaux ont pu être réalisés afin d’installer une pompe reliée à des panneaux solaires, une cuve de 10m3 servant de réservoir ainsi que trois bornes fontaines dont une au sein de l’école du village.
Ces installations profitent désormais à plus de 3 000 personnes et ont réduit le risque de contracter une maladie liée à l’eau. Les femmes, qui auparavant passaient de nombreuses heures à pomper l’eau, peuvent maintenant se consacrer à des activités économiques. Afin que le projet soit durable, l’ensemble de la population est impliqué dans le suivi et l’entretien de ces infrastructures.