Alberto Roca fait partie des membres de l’équipe de notre partenariat World Vision en Roumanie, actuellement à la frontière de l’Ukraine. Il travaille sans relâche depuis le début de la crise pour répondre aux besoins des femmes et des enfants qui fuient le conflit.

Que se passe-t-il aux frontières de l'Ukraine ?
Qu’as-tu vu à la frontière ?
Du côté ukrainien de la frontière avec la Roumanie, la file d’attente s’étendait sur plus de 10 kilomètres et je me trouvais du côté roumain. J’ai vu des centaines de mères contraintes de fuir leur maison, seules avec leurs enfants. Elles se retrouvent sans leur mari car les hommes sont restés en Ukraine pour se battre. J’ai vu des enfants désorientés, les yeux emplis de désespoir. Les mères de familles tiraient leurs plus jeunes par la main, comme des valises, soucieuses et pressées d’échapper au danger. Ce qui m’a le plus touché a été de voir les enfants sourire en recevant de nouveaux jouets. Je me doutais qu’en quittant leurs foyers dans la précipitation, ils n’avaient sûrement pas trouvé de place pour emporter leurs jeux préférés.
Qu’est-ce que leurs mères t’ont raconté ?
Beaucoup de mère étaient désemparées, effrayées à l’idée de s’occuper seules de leurs enfants, sans aide de leur partenaire resté en Ukraine.