L'agriculture intelligente face au climat (AIC) est une approche décrite par l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture comme un moyen de « transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement de l'agriculture et d'assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique. »
Elle repose sur trois principes : augmenter durablement la productivité des systèmes agricoles, accroître la résilience climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des systèmes agricoles. Vision du Monde promeut ces trois principes dans le cadre de ses programmes de développement.

Une agriculture durable pour atténuer le changement climatique
Pour Vision du Monde, chaque projet doit être adapté selon les menaces climatiques locales, les politiques publiques, les besoins, les ressources, les compétences ainsi que les préférences des communautés.
Au sein de ses programmes de développement, Vision du Monde encourage :
- L’utilisation de pompes solaires et l’irrigation goutte à goutte,
- L’utilisation d’intrants agricoles organiques,
- L’amélioration de la fertilité et de la santé des sols,
- La création de jardins potagers familiaux,
- La mise en place de sites de permaculture pour soutenir la gestion de l'eau,
- La promotion de l’agroforesterie afin d’empêcher l'érosion et augmenter l'infiltration.
L'adoption de pratiques agricoles résilientes aide à réduire les risques liés au climat auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles ainsi qu’à atténuer les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes dans les fermes. Ces méthodes réduisent les émissions de gaz à effet de serre générées par l'agriculture et améliorent la séquestration du carbone.