close

This option is currently not available

Close close
enfant qui travail portant des branches sur son dos

Agissons contre le travail des enfants

152 millions d'enfants dans le monde travaillent

En 2002, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a proclamé le 12 juin comme étant la journée mondiale contre le travail des enfants. Elle vise à rappeler que ce fléau persiste partout dans le monde et qu’il est de notre devoir de le combattre.

Aujourd’hui encore, ce sont 152 millions d’enfants qui sont astreints au travail des enfants. L’ONG humanitaire Vision du Monde s’engage pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.

Vision du Monde s’engage dans la lutte contre le travail des enfants

Vision du Monde travaille au quotidien pour que chaque enfant puisse vivre pleinement sa vie, à savoir : grandir en bonne santé, avoir accès l’eau potable, manger à sa faim et aller à l’école. Le travail des enfants va à l’encontre des droits de l’enfant et de leur protection. Pour qu’un enfant puisse grandir dignement au sein de sa famille, il est nécessaire d’apporter une aide à la communauté et aux parents afin qu’ils puissent disposer d’un travail décent.

La pauvreté au niveau communautaire ou familial est l’une des causes profondes du travail des enfants. Ainsi Vision du Monde travaille main dans la main avec les communautés locales pour les aider dans leur développement économique et les sensibiliser sur les droits de l’enfant.

Au sud-est du Sénégal, dans la région de Kédougou, la pauvreté, le manque de services sociaux et le chômage forcent les enfants à aller à la mine plutôt qu’à l’école. Ces enfants travaillent pour la plupart dans l’extraction d'or. Ils sont employés pour aller dans les trous pour creuser et sont victimes d’éboulements ou de glissements de terrain. Alors qu’ils sont encore en pleine croissance, ils subissent les nuisances sonores et les vibrations, le manque d’oxygène et de lumière.

Vision du Monde intervient dans cette zone d’orpaillage pour :

  • Organiser des forums avec les enfants des villages, les chefs d’exploitations et les membres des comités de protection locaux pour permettre aux enfants d’identifier qui, au sein de leur communauté, peut jouer un rôle dans leur protection ;
  • Sensibiliser les chefs religieux sur les droits et la protection des enfants ;
  • Mettre en place des mécanismes locaux de prévention et de promotion des droits de l’enfant comme les Comité d’Alerte, de Veille et d’Écoute ;
  • Mettre en place un observatoire de lutte contre les abus sexuels, les maltraitances et l’exploitation et sensibiliser sur l’importance de l’écoute des victimes pour qu’elles puissent se reconstruire
  • Renforcer les compétences et les connaissances des enfants à travers la mise en place de clubs et de cellules de protection pour faire des enfants les premiers acteurs de leur protection.

En Birmanie, Vision du Monde lutte contre le travail des enfants à Dagon Seikkan en favorisant l’accès à l’éducation. L’ONG humanitaire tient également à impliquer les parents dans le processus éducatif pour que l’école devienne un temps fort de la vie de leurs enfants. Les actions de Vision du Monde ont touché plus de 500 enfants âgés de 6 à 18 ans. Il s’agissait notamment de :

  • Créer 3 nouvelles classes pour 90 enfants déscolarisés.
  • Former 7 animateurs aux méthodologies de formation et les sensibiliser aux droits de l’enfant. Une de leur grande mission était aussi de sensibiliser les parents aux dangers du travail infantile et à la nécessité d’encourager leurs enfants à reprendre le chemin de l’école.
  • Sensibiliser les parents pour qu’ils deviennent eux-mêmes porte-parole des droits de l’enfant et qu’ils luttent contre le travail infantile. 6 d’entre eux sont désormais capables de mener des actions de sensibilisation.

La lutte contre le travail des enfants est une problématique complexe mais primordiale pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Il faut donner aux familles le pouvoir de subvenir à leur besoin sans impliquer les enfants dans l’activité économique, tout en sensibilisant le plus grand nombre sur les droits de l’enfant.

Le parrainage d’enfants avec Vision du Monde permet ainsi de mettre en place des projets de développement qui éradiquent le travail des enfants de manière durable.

Nos articles sur le droit des enfants