
Qu’est-ce que le travail des enfants ?
Selon l’Organisation des Nations Unies, le travail des enfants désigne « l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental. ».
Il fait alors référence à des travaux dangereux pour la santé et le développement physique, social ou mental des enfants, qui compromettent leur éducation, en les privant de toute scolarisation, en les contraignant à abandonner prématurément l’école ou en les obligeant à accumuler des activités scolaires et professionnelles excessivement longues et trop pénibles pour eux.
Dans ses formes les plus extrêmes, le travail des enfants concerne les enfants réduits en esclavage, séparés de leur famille, exposés à des risques et des maladies graves et livrés à eux-mêmes dans les rues des grandes agglomérations, souvent dès leur plus jeune âge.
Que le travail des enfants soit qualifié comme tel dépend de l'âge de l'enfant, de la nature des travaux exécutés, des conditions dans lesquelles il s'exerce et de la législation du pays. La réponse varie d'un pays à l'autre et d'un secteur économique à l'autre.
La plupart des enfants astreints au travail ne sont pas rémunérés et travaillent dans des exploitations ou des entreprises familiales. Le travail des enfants est également très présent dans l’économie informelle.