Le travail des enfants dans le monde, où en sommes-nous?
2019 marque le vingtième anniversaire de l’adoption de la convention n° 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999. Puisque seul un petit nombre de pays doit encore la ratifier, cette convention est proche de la ratification universelle. Cependant, le combat contre le travail des enfants est toujours d’actualité.
Selon les estimations mondiales du travail des enfants 2017 de l’OIT, 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde. Cela englobe à la fois le travail des enfants et les formes de travail autorisées impliquant des enfants en âge légal de travailler. 152 millions sont astreints au travail des enfants, parmi lesquels 73 millions accomplissent des travaux dangereux.
Le travail des enfants se trouve pour moitié en Afrique ; 62 millions dans la région Asie et Pacifique ; 10,7 millions dans les Amériques ; 5,5 millions en Europe et Asie centrale ; 1,1 million dans les États arabes.
Sur l’ensemble des 152 millions d’enfants victimes du travail des enfants, près de la moitié ont entre 5 et 11 ans. 28% ont entre 12 et 14 ans et 24% entre 15 et 17 ans. La prévalence du travail dangereux des enfants est la plus marquée chez les 15-17 ans. Néanmoins, jusqu’à un quart du travail dangereux des enfants est accompli par des enfants de moins de 12 ans.
Parmi les 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, 88 millions sont des garçons et 64 millions des filles. Les garçons représentent 58% de l’ensemble des enfants astreints au travail des enfants et 62% de tous les enfants accomplissant des travaux dangereux. Les garçons semblent être exposés à un plus grand risque de travail des enfants que les filles, mais cela est peut-être dû à une sous-déclaration du travail des filles, en particulier dans les tâches domestiques.
Le travail des enfants est principalement concentré dans l’agriculture (71%), qui englobe la pêche, la sylviculture, l’élevage de bétail et l’aquaculture, et comprend à la fois l’agriculture de subsistance et l’exploitation commerciale. 17% des enfants astreints au travail des enfants travaillent dans le secteur des services et 12% dans le secteur industriel, y compris l’extraction minière.