enfant qui travaille

Agissons contre le travail des enfants

160 millions d’enfants travaillent dans le monde, soit 1 enfant sur 10 !

En 2002, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a proclamé le 12 juin comme étant la journée mondiale contre le travail des enfants. Elle vise à rappeler que ce fléau persiste partout dans le monde et qu’il est de notre devoir de le combattre.

Aujourd’hui, ce sont 160 millions d’enfants qui sont astreints au travail. Grâce au précieux soutien des donateurs, l’ONG humanitaire Vision du Monde s’engage pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.

Le travail infantile à travers le monde


Vision du Monde lutte contre le travail infantile

Pour venir en aide aux enfants victimes d'exploitation, Vision du Monde lutte contre les causes profondes de la pauvreté des familles, en renforçant l’accès à l’éducation et la qualité de l'enseignement, afin d’éviter que les enfants prennent le chemin du travail.

Du Salvador au Cambodge en passant par le Sénégal et l’Ethiopie, notre association agit concrètement dans ses 17 programmes de développement, répartis dans 12 pays à travers le monde. 

  • Nous sensibilisons à l’importance de l’enregistrement des naissances pour que les enfants puissent avoir des droits et être protégés aux yeux de l’Etat
  • Nous travaillons à l'amélioration des services éducatifs pour une qualité de l'enseignement ainsi que les espaces d'apprentissage plus adaptés
  • Nous mettons en place des actions de plaidoyer pour faire évoluer les lois nationales sur le travail des enfants et leur application
  • Nous promouvons la responsabilité sociale des communautés, des gouvernements et des entreprises
  • Nous valorisons un travail décent pour les jeunes qui ont dépassé l'âge minimum de travail grâce à la formation, aux compétences de vie et à l'entrepreneuriat, ainsi qu'à l'accès aux services d'épargne et de crédit.

 

Grâce au parrainage d’enfants donnons à chaque fille et chaque garçon la possibilité de vivre pleinement son enfance !


En savoir plus sur l'association