Alors que le droit à l’éducation est défini par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ce sont encore 258 millions d’enfants partout dans le monde qui en sont privés. Les freins à l’éducation sont multiples et différents d’un contexte à l’autre, mais une chose est sûre, sans accès au savoir, les enfants ne peuvent sortir durablement de la pauvreté, s’émanciper et accéder à un avenir meilleur. Vision du Monde, place le respect du droit à l’éducation au cœur de son combat.

La précarité en cause
L’extrême précarité est un des facteurs les plus prépondérants à la déscolarisation. Des millions d’enfants ne peuvent se rendre à l’école car ils doivent parcourir des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l’eau ou bien travailler pour aider leur famille à avoir accès aux moyens de subsistance. Les enfants réfugiés quant à eux sont souvent peu ou pas intégrés au sein des systèmes scolaires des pays d’accueil. Les jeunes filles mariées trop jeunes dans l’espoir d’une vie meilleure sont victimes de grossesses précoces qui les obligent à assumer un rôle incompatible avec l’école.
Le manque d’infrastructures, de formation du personnel enseignant et de matériel scolaire ne permet pas non plus aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions. De plus, lorsque les filles ont leurs règles et qu’il n’y a pas de toilettes au sein de l’école, elles abandonnent leur scolarité car elles ne peuvent se changer.