Insécurité alimentaire, sécheresse extrême, tensions politiques… le peuple afghan continue de subir l’une des pires crises humanitaires au monde. Vision du Monde, à travers le partenariat World Vision International, accompagne les familles afghanes les plus vulnérables depuis 21 ans, aidant ainsi plus de 6 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants.

La place essentielle des femmes dans le monde humanitaire
Les ONG ne peuvent se passer des femmes.
En Afghanistan, elles représentent une grande partie des travailleurs humanitaires. Au sein de notre bureau World Vision Afghanistan, 30% des 704 membres, dont la directrice nationale Asuntha Charles, sont des femmes. Depuis que cette interdiction a été proclamée, 212 femmes de nos équipes ont ainsi été contraintes de quitter des postes essentiels au bon déroulement des opérations menées sur place.
Effectivement, outre leur nombre important, les femmes remplissent des rôles fondamentaux. Elles occupent les postes d’infirmières, médecins, expertes en nutrition, chefs d'équipe, agents de santé communautaires, ou encore vaccinatrices.
Notre personnel féminin va la rencontre des populations locales et accède à des contextes que nos collègues masculins ne peuvent pas atteindre. Elles sont indispensables à la protection des familles que nous aidons chaque jour à surmonter ce millefeuille de crises. Avec l'escalade des tensions en Afghanistan, l'efficacité de la réponse humanitaire se doit d’être doublée, et non pas réduite de moitié.