
Qu'est-ce qu'un pays en développement ?
Tous les pays en développement n’ont pas le même seuil de pauvreté. Cependant, de nombreux pays rassemblent des critères communs.
Bien qu’aucune définition officielle n’existe, un pays en développement est marqué par un faible développement de son industrie, une faible production agricole et une croissance démographique trop importante par rapport à l'augmentation de son revenu national.
Ces pays, pour rejoindre les pays riches ou pays industrialisés, tentent alors de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour améliorer le niveau de vie de leurs habitants, tant d’un point de vue économique que social.
Alors que l’on parlait de tiers-monde jusqu’aux années 1990, les termes de « pays en voie de développement », et surtout « pays en développement » sont désormais largement employés par la communauté internationale.
Ce changement de vocabulaire est notamment dû à une utilisation inadéquate et au côté péjoratif des termes comme « tiers-monde » ou « pays sous-développés ».
Cependant, alors que « pays en développement » est un terme avant tout économique, et instauré par des organismes comme la Banque mondiale ou l’Organisation Mondiale du Commerce, l’Organisation des Nations Unies préfère parler de PMA : Pays les Moins Avancés. Ces derniers ne forment pas une catégorie spécifique mais représentent la partie la plus faible des pays en développement.
Le terme de « Pays les Moins Avancés » a été instauré par l’ONU en 1971 dans le but de faire une distinction entre les pays les plus pauvres et ceux qui sortent peu à peu d’une situation économique et sociale instable comme c’est le cas pour le Brésil ou encore Taïwan qu’on qualifie de pays émergents.
Aujourd’hui, 47 pays sont classés comme Pays Moins Avancés parmi lesquels le Bénin, le Cambodge, Haïti, le Mali, le Yémen et bien d’autres encore.
L’ONU utilise alors cette liste de PMA pour accorder une aide au développement aux pays les plus vulnérables comme l’allègement de dette, le soutien technique et commercial, etc.
Selon l'ONU, un Pays Moins Avancé se distingue par :
- Un faible revenu national : PIB inférieur à 700 euros par personne.
- Un bas niveau de développement humain mesuré selon un index associant les indicateurs de mortalité infantile, de nutrition et d’éducation,
- Une vulnérabilité économique définie par l'exposition du pays aux chocs et sa résilience ou sa capacité à réagir à ces derniers.
- Une population de moins de 75 millions d’habitants.
D’après un rapport de La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, en 2050, un jeune sur quatre dans le monde vivra dans un pays moins avancé.
Aujourd’hui, les pays les moins avancés comptent plus d’un milliard d’habitants, soit 13 % de la population mondiale.