myanmar crise alimentaire pauvrete

À Tada-U, la faim des enfants augmente

Thida habite dans un petit village de la communauté de Tada-U en Birmanie où nous avons ouvert un nouveau programme de parrainage à l'automne 2021 pour répondre aux besoins de plus en plus urgents des habitants. En effet, depuis 2021, le pays de Thida connaît une crise sans précédent qui s'est intensifiée à cause de la situation sanitaire.

Mère de cinq enfants, Thida doit assurer les revenus de sa famille seule : son mari ne peut pas travailler dû à des problèmes de santé. Grâce à l’aide de leurs grands-parents, deux de ses enfants peuvent aller à l’école. En échange, ils doivent vivre chez eux et aider aux tâches ménagères.

« Avec des enfants en bas âge, je ne peux pas travailler loin. » avoue Thida. Elle doit rester dans le village et faire de nombreux petits boulots. Elle est très mal payée, en particulier car c’est une femme. Elle nous explique son quotidien : 

Un quotidien rythmé par la violence et l'instabilité

Le peuple birman souffre énormément de la situation économique de son pays, mis en péril par un régime politique instable et fragile. En effet, alors que des avancées démocratiques se mettaient en place en Birmanie après des années de gouvernance militaire, l’armée a repris le pouvoir en février 2021. Coup dur pour ces hommes, femmes et enfants qui subissent les répercussions des conflits armés au sein de leur pays.

La Birmanie est depuis lors placée en état d’urgence. Les affrontements se sont intensifiés, les familles sont déplacées, les minorités ethniques comme les rohingyas doivent fuir le pays… Tout cela entraîne des conséquences directes sur l’économie du pays et notamment sur l’approvisionnement en nourriture.

En tant que parrain, vous avez un impact au-delà du soutien financier, vous apporter un véritable soutien moral aux communautés qui savent que quelqu’un pense à eux et est là pour les aider. Grâce à notre contact quotidien avec nos équipes sur le terrain, vous connaîtrez l’évolution de la situation sur place et vous recevrez régulièrement des bilans complets de nos actions concrètes sur le terrain.

Les enfants de Tada-U ont plus que jamais besoin d’un parrain ou d'une marraine.