La Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, est l’occasion de rappeler que 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes dignes. Vision du Monde rappelle pourtant que l’accès aux toilettes est un droit fondamental et continue de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes dans le monde entier.

L'absence d’assainissement tue
Les installations sanitaires permettent la collecte, le traitement et l'évacuation des excréments, ainsi que le traitement des eaux usées pour éviter le développement de bactéries responsables de maladies. L’absence d’assainissement et de toilettes a un impact considérable sur la santé des populations et notamment des personnes les plus fragiles comme les enfants.
En effet, l’assainissement de mauvaise qualité, ou l’absence totale d’installations sanitaires, favorise le développement de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie ou encore l’hépatite A, et aggrave les retards de croissance des enfants. Selon l’ONU, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de diarrhées dues à l’eau insalubre, au manque de services sanitaires et à une mauvaise hygiène.