toilettes ong parrainage d'enfants

4 choses à savoir sur les toilettes

La Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, est l’occasion de rappeler que 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes dignes. Vision du Monde rappelle pourtant que l’accès aux toilettes est un droit fondamental et continue de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes dans le monde entier.

La Journée mondiale des toilettes a été créée en 2001

La Journée mondiale des toilettes, dont le but est de sensibiliser la population à l’importance d’installations sanitaires, a été instaurée en 2001 par l'Organisation mondiale des toilettes. L’ampleur de l’événement et l’importance du sujet de l’assainissement dans le monde a convaincu, en 2013, l’ONU de reconnaître officiellement cet événement annuel.

Les toilettes et les systèmes d’assainissement sont en effet un enjeu de santé publique et sont au cœur du 6ème Objectif de développement durable (odd) établi par les Nations unies d’ici à 2030 : « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

Cependant, près de 500 millions de personnes pratiquent encore la défection à l’air libre et au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales. Ce manque d'accès à l'assainissement a un véritable impact sur la santé, l’éducation et le développement de nombreuses populations.

Construire des toilettes favorise le développement des villages

La construction des toilettes et l’installation de systèmes d’assainissement fonctionnels permet non seulement d’éviter le décrochage scolaire des élèves et d’assurer la santé de toute la population mais aussi de réduire les inégalités et la pauvreté.

Selon l’OMS, les pays où la défection à l’air libre est la plus pratiquée sont aussi ceux relevant les taux les plus élevés de malnutrition, de mortalité infantile et de pauvreté. L’installation de toilettes et de systèmes d’assainissement peut pourtant jouer un véritable rôle dans l’économie locale en offrant des emplois via la construction et l’entretien des latrines. La présence de toilettes permet également de réduire les frais médicaux et d'accroître la productivité dans les villages.

Selon l’ONU, un dollar investi dans des services sanitaires élémentaires rapporte jusqu’à cinq dollars grâce au recul des maladies et à la hausse de la productivité.

Il est urgent de soutenir le développement de services d’assainissement décents partout dans le monde afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Agissez pour la création de toilettes et pour l'assainissement de l'eau en parrainant un enfant.