Depuis plus de 70 ans, chaque année, nous intervenons auprès de millions d'enfants touchés par des situations d'urgence.
Avec le soutien de nos partenaires et en étroite collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial, l'Organisation Mondiale de la Santé ainsi que le Fonds des Nations Unies, nous sommes les mieux placés pour répondre aux besoins urgents et en constante évolution des enfants.
Vision du Monde intervient sur place grâce à son fonds d’Urgence en répondant aux premiers besoins et en mettant en place des actions à plus long terme pour protéger les enfants :
- Prévention - réduction des risques et préparation : détection des signaux et indicateurs qui annoncent les potentielles situations d’urgence, permettant ainsi aux équipes d’anticiper et de réduire l’impact des catastrophes. Dans les zones à risque, l’association réalise des campagnes de sensibilisation et des formations régulières auprès des populations pour les préparer aux situations d’urgence.
- Réponse - aide immédiate d’urgence : grâce à sa présence sur le terrain, Vision du Monde est capable d’intervenir très rapidement en adoptant une stratégie adaptée aux besoins et aux recommandations gouvernementales. L’objectif est de déployer une aide efficace, en maximisant les efforts collectifs et en évitant les doublons inutiles. L’ONG dispose également d’une équipe spécialement formée pour intervenir en cas d’urgence ainsi que des kits d’urgence pré-positionnés dans les régions particulièrement exposées aux catastrophes (matériel médical, couvertures, bâches, comprimés de purification d’eau, etc.)
- Réhabilitation et transition - une réponse de long terme : une fois la phase d’urgence achevée, la phase de réhabilitation permet de reconstruire les infrastructures et de rétablir des moyens durables de subsistance. Elle s’effectue en collaboration directe avec les partenaires et les communautés locales.