Être enfant et réfugié
En 2021, les enfants seront plus nombreux que jamais à se déplacer dans l'histoire. L'année dernière, au moins 80 millions de personnes dans le monde ont déjà été contraintes de fuir leur foyer, dont environ la moitié ont moins de 18 ans. Parmi elles, on compte près de 26 millions de réfugiés. La violence et les guerres sont les principales raisons pour lesquelles les gens fuient, comme en témoignent les longs et dangereux voyages qu'ils entreprennent pour trouver la sécurité.
Souvent déjà traumatisés par la guerre, la disparition de leur famille, les enfants peuvent être en détresse psychologique et doivent en plus s’adapter à des conditions de vie indécentes.
Isolés et très peu intégrés dans leur pays d’accueil, les enfants réfugiés n’ont pas accès aux institutions, et aux systèmes scolaires. Les enfants sont alors victimes de nombreuses violences : travail des enfants, mariages précoces, grossesses précoces…
Le manque de sécurité et d’éducation sur le camp rend les jeunes filles d’autant plus vulnérables aux violences sexuelles, aux risques de prostitution ou de mariages précoces.